[Yponomeuta sp., Colocasia coryli, Zygaena viciae] des chenilles...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Yponomeuta sp., Colocasia coryli, Zygaena viciae] des chenilles...

Message par gordo »

Ha les chenilles, pas facile de dire ce qu'elles vont devenir, alors si quelqu'un peu identifier celle-ci.

Les 1eres trouvées en grand nombre dans un peuplier d'italie recouvert de toiles, c'était en juin 2004 dans les gorges du Cians (06)
Image
franco : France : 05/01/2005 :
ref=665

Celle-ci, trouvée en juin sous un pin aux environ de Nice (06)
Image
franco : France
ref=666

Celle-là trouvée à Carros (06) dans les jardins en juin 2004
Image
franco : France : 06
ref=667

et merci d'avance

Balises :
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Bonjour Gordo,

Pour la première photo, c'est une noctuelle car certaines espèces grégaires vivent en communautés et tissent des nids de soie. Mais je ne pourrais pas préciser l'espèce.

En ce qui concerne la deuxième, il s'agit d'une noctuelle "Colocasia coryli". La chenille peut se trouver de différentes couleurs. Parfois jaune, orange, grise ou brune. Et ses touffes dorsales peuvent en fonction de la couleur de la chenille, être rougeâtre ou brunâtre.
http://www.leps.it/SpeciesPages/ColocCory.htm

La troisième photo correspond à une Zygaenidae "Zygaena viciae".
http://www.leps.it/SpeciesPages/ZygaeVicia.htm

Voilà :wink:

Terre secrète
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Merci :wink: ,

En ce qui concerne mes précieuses :D ne t'en fais pas, je les chouchoute bien... Je parle bien de chenilles, pour ceux qui aurait les idées ailleurs :D
C'est vrai que c'est ma principale activité, récolter, élever et observer les chenilles que je peux trouver particulièrement en France voir Europe, (Même si toutes les espèces mondiales m'intéressent) afin d’obtenir l’insecte adulte qui lui seul peut me permettre de mettre un nom sur sa chenille. Sans cela, pour certaines espèces très semblables et peu connues, c’est prendre le risque de dire n’importe quoi. Donc on n’en fait rien…
Leurs identifications à toujours été très délicate, puisque dans la plupart de nos littératures, les chenilles ne nous sont souvent présentées que par des descriptions écrites ou au mieux, par des gravures ou des dessins.
Alors c’est pour ça que je me suis particulièrement intéressé à ce problème.

Pour la petite histoire, (Et je vais essayer de faire court), quand j'ai commencer à faire ça, je m'étais donné l'ambition de le faire pour une très grande partit des espèces Françaises et de créer un site pour diffuser tout cela.

En Mars 2003, je fais la sympathique rencontre d'un entomologiste professionnel, spécialisé sur les espèces Françaises, Mr FLEURENT Dominique. Je lui parle de mes ambitions, il sourit et me dit; "Tu envisages de mettre un nom sur nos chenilles en les élevant, et en photographiant tout les stades du développement, et de les déterminer à l'aide de l'imago ? Tu fais là une très bonne chose... Mais c'est un travail de titan, et la durée de vie d'un seul homme ne suffira pas..."
Et j'étais tout à fais conscient de cela, car c'est tout à fais vrai.

Ce n'est que un peu plus tard grâce à une recherche hasardeuse sur le net et aussi car Mr D. FLEURENT n'avait pas Internet et qu'il n'en connaissait pas l'existence non plus, que je tombe sur le site de Mr Paolo MAZZEI http://www.leps.it 8-O Là, je suis resté scier... On m'avait piqué mon idée :evil: !?
J'ai donc pris très rapidement contacte avec ce monsieur, (d'ailleurs il me répond en anglais), et les relations ce sont faites très bonnes.
Comme je me suis rendu compte que je ne pouvais assumer ce projet seul et que un site existait déjà, je me suis joins aux autres pour apporter ma modeste participation.
Et j'invite ceux que cela intéresse, à en faire autant car cela reste un beau projet. (Dans ce cas pour savoir comment les choses fonctionnent, vous pouvez toujours me contacter, car ce n’est pas nom plus de toute évidence).

Une autre raison de ma passion pour les chenilles ?!, C’est que celles-ci sont très souvent plus belles et plus intéressantes à observer que le papillon qu’elles vont donner. Et qu’elles nous apprennent parfois un tas de truc surprenant.

Merci de m’avoir lu et à bientôt :wink:

Paulo
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

passage éclair

Message par Simon »

Euh... Pour la première photo, ce ne serait pas des chenilles d'Yponomeutes????? Comme Y. evonymella ou proche?

A+ Simon.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

... Yponomeutes, même que quelqu'un nous a donné une tonne d'explications dans un post précédent :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »