Je pense que c'est Chrysoteuchia culmella, à cause de l'arrondi clair qui est très près de la marge. Il me semble voir aussi le petit tiret juste en dessous, à l'apex. C'est un papillon qui peut présenter plusieurs formes.
Je n'ai pas trouvé cette forme représentée sur le net, et il reste quand même 2 petites choses :
- les nervures blanches "traversent" la première grande "virgule" blanche, alors que dans les formes habituelles cette zone semble unie,
- cette grande "virgule" claire qui barre en arc de cercle des nervures semble remonter plus loin au niveau de la cote de l'aile, alors que sur cet individu (et il y en avait plusieurs du même type) cela ne semble pas le cas.
Voilà mes doutes un peu mieux explicités (enfin, j'essaie...).
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Sur une autre photo l'équipe de PathPiva me renvoie à Chrysoteuchia culmella, espèce où il semble y avoir un léger dimorphisme entre mâle et femelle (pour nous simplifier la vie...). D'après ce que je crois comprendre, les mâles sont assez marqués, contrastés (sombres avec des lignes claires), les femelles plus "hautes" (?) et plus claires... D'où l'idée d'aller voir chez les Xanthocrambus...
Modifié en dernier par gardnature le lundi 21 novembre 2011, 18:16, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.