... bon ben du coup, ça ne m'avance pas beaucoup pour mon identification ^^. Donc, bonjour à tous. J'ai trouvé ce Crambidae hier, et je n'arrive pas à trouver d'éléments de certitude pour son identification. Il est en effet beaucoup moins coloré que les autres papillons de la galerie (peut-être commence-t-il à se faire vieux ?). Il me semble quand même qu'il ressemble plus à un Agriphila qu'à un Crambus (ça m'arrangerait, j'ai déjà un Crambus dans ma collec' ). Je ne sais pas si c'est caractéristique de quoi que ce soit, mais les fémurs des P2 n'ont pas la même couleur ni la même épaisseur que les autres. J'ai d'autres photos si besoin (notamment une prise qui montre les ailes de face). Si vous pouvez me donner votre avis, ce serait sympa.
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13 8 2011
Heu, oui... Désolé, je suis très lent, je crois qu'il est temps que je lâche un peu mes ID, je suis dessus depuis ce matin ^^. Je n'ai trouvé que deux sujets dans le forum qui ont conclu à Agriphila inquinatella. C'est la couleur beige avec très peu de taches qui t'oriente vers cette espèce ? Et au fait, c'est bien un mâle ? Merci beaucoup de tes coups de main en attendant
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je ne saurai pas te dire si c'est un mâle ou une femelle. C'est une espèce courante. Les taches sombres qui font "sale" sur fond beige sont une bonne indication, tant par leur emplacement que par leur disposition, pour cette forme, mais certains exemplaires sont plus difficiles à reconnaître que le tien : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... quinatella. Il y a aussi la rangée de petits points noirs le long de la marge.