si, il parait que I. feisthamelii, présent dans le 66 et le 11, est une "bona subspecie". Je suis pas convaincu, mais en voici un. ..
Les individus sont plus blancs que pour I. podalirius
David
Avec le ptit clic qui va bien ...
DDemerges : France : 24 4 2006 : Serdinya : 66
- ref:8817
C'est une trés belle et trés bonne photo effectivement :-)
Il y a bcq de personnes qui font de trés belles et de trés bonnes photos sur le forum d'ailleurs, un vrai plaisir pour les yeux :-)
Oui : il existe Iphiclides feisthamelii qui trouve les limites de son aire de répartion justement en Ariège
C'était auparavant une Ssp. d'Iphiclides podalirius mais elle a été reconnue comme espèce à part entière !
En dehors des dessins noirs très étendus et du fond "crayeux" d'I. feisthamelii, il y a aussi des marques jaunes très nettes le long de la costa des antérieures
Les individus sont aussi en général plus grands et d'allure plus élancée que I. podalirius
Voilà,
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 15 mai 2006, 21:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tient qq un aurais t'il des photos des chenilles des deux espèces pour pouvoir comparer ? Ca me rappelle un peu Colias hyale et Colias alfacariensis cette histoire.
It's nice to be important but it's more important to be nice !