Voici une photo de chenille immature de Zerynthia rumina sur Aristolochia pistolochia qui montre que les chenilles consomment aussi les fruits de cette plante hôte (voir le fruit rond "flou" grignoté sous la chenille) alors que les feuilles, elles, sont intactes
Arnaud Jean-Pierre : France : Sournia : 66730 : 14/5/2006
Altitude : 534 m - Taille : L = 8 - 10 mm Réf. : 123088
En effet, bien que cette plante fasse de nombreux rejets qui se succèdent dans le temps, la fleur et la plante sont souvent fanées à la fin du développement larvaire de cette espèce
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 19 mai 2006, 9:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
... mais, Sylvain, si tu vas y jeter un coup d'oeil, tu verras que j'alimente l'enquête !
Il serait effectivement souhaitable d'y compiler un maximum de données (les Nordistes sont exemptés .. )
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Elle est bien bonne celle la ! Et pourquoi les "Chtis" seraient exemptés ?
Joker, mon grand ami, avait réncontré des chenilles de "Zerynthia polyxena" dans son extraordinaire jardin l'année passée, et il les avait photographiées.
Avant de nous quitter, il m'a légué toutes ses photos.
L'abreuve par n'oeuf ci deux sous.
WAMBEKE Serge : Chateauvert (83)
- taille : 30 mm ref:8845
Sergio
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mercredi 17 mai 2006, 7:05, modifié 2 fois.
Sergio,
Ma remarque était pour les Inuits qui vivent, comme chacun sait, au nord de la Loire ........ et elle ne concernait (et ne concerne toujours) que les habitants des départements qui n'ont hélas pas la chance d'avoir ces "bijoux volants" à photographier devant leur porte ... enfin, façon de parler car, là où poussent les Aristolochia pistolochia, il y a plus de genêts épineux, de Cistus sp et de pistachiers lentisques que de maisons d'habitation !
Bien entendu, Joker, ton copain (presque ton jumeau) avait passé des vacances au chaud soleil varois !
Ah, ces plombiers polonais .......
Jean-Pierre.