On peut avoir une idée de la plante hôte? Sinon, technique habituelle du pot de confiture avec couvercle percé dans lequel on place la branche entière et on finira par savoir ce que c'est.
Merci. Il y a une phalène de l'érable, Alsophila aceraria, mais cherchant des images de chrysalides de phalènes ou même de lépidoptères (Galerie>Recherche avancée>Avec mots-clefs>Lepidoptera et pupe-nymphe-chrysalide) je ne vois vraiment rien qui ressemble. Certainement parce que la galerie ne contient pas encore toutes les chrysalides. Mais pourquoi pas un cocon d'hyménoptère https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-4753.htm ?
Je n'ai pas eu le réflexe de les mettre en bocal, pour l'instant je ne fais que les photos. J'essayerais d'y penser la prochaine fois...
Toutes ces soies sur la feuille me font quand même penser à un lepidoptère. D'ailleurs cela me fait dire que les choses ne se sont pas passées comme prévu: la feuille aurait du être entourée sur elle même; auquel cas ce serait peut-être une tordeuse.
Bonjour,
Ce qui me semble étrange, c'est que je crois distinguer plusieurs cocons collés les uns aux autres. A moins que ce ne soit une pratique courante chez les phalènes, je ne vois pas de papillons qui aient ce genre de comportement, mais je peux me tromper.
Peut être une ponte d'araignée, ou bien des cocons de braconides parasitoïdes qui seraient au dessus de la chenille hôte.
A creuser.
Les fils de soie largement étendus autour des cocons ne m'évoquent guère l'oeuvre de Braconidae.
Cette large toile et les 3 cocons, avec ce qui pourrait être des exuvies de chenilles à l'une des extrémités, me font davantage penser aux chenilles grégaires, style Yponomeutes.
Comme ici par exemple: http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ,6706.html