[Catocala nupta] Catocala

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Catocala nupta] Catocala

Message par serenense »

Bonjour,

voici une photo d'un papillon trouvé dans ma cage d'escalier, en pleine ville (avec deux autres espèces, le même matin, alors que je n'ai pas l'habitude d'en voir ici). Je ne doute guère du genre Catocala, et j'ai envie d'y voir Catocala nupta, mais pour le coup, je ne sais pas s'il est possible en réalité d'aller à l'espèce avec ce cliché qui ne montre que très partiellement les ailes postérieures. Et notamment, d'écarter C. elocata... J'ai vu toutefois que des mariées qui ne montraient guère plus haut leur jarretière avaient été déterminées comme certaines dans la galerie... Alors je tente !

Qu'en pensez vous ?

Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 11 7 2011

Altitude : 250 m - Taille : 6-8 cm envergure

Réf. : 74699
Modifié en dernier par Anonymous le dimanche 31 juillet 2011, 18:45, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Catocala

Message par Gyp' »

Bonsoir Luc,

+ 1 pour C. nupta .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
serenense
Membre confirmé

Catocala

Message par serenense »

Merci Gyp !
serenense
Membre confirmé

Catocala

Message par serenense »

Juste une petite question pour me coucher moins bête ce soir : est ce qu'il y a des éléments concrets sur ma photo qui font que Catocala elocata était une proposition déplacée :mrgreen: (tonalité de rouge ?), voire que la fiancée et la bien-aimée sont nécessairement passées devant monsieur le maire (couleur des antérieures ?) ? ou est-ce que cela relève du jizz général, ou encore de la localisation de l'observation (ville, Franche-Comté..) ?

Merci !

Luc
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Catocala

Message par Gyp' »

Bonsoir,
C'est une excellente question et je te remercie de l'avoir posée ... :lol:

Plus sérieusement : le "gris" des AA de C.elocata est plus doux et uniforme, les zig-zags qui délimitent distalement l'aire médiane sont aussi moins nets que chez nupta et il y a chez elocata une ligne ante marginale très régulièrement arquée "en parenthèse", ce qui n'est pas vraiment le cas chez nupta.. :idea:

De plus, comme tu l'as noté, le "rouge" est plus prononcé chez nupta.

Il n'est pas facile de s'exprimer clairement pour décrire les différences, quelle que soient les bêtes : il te faudra donc faire avec ça ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
serenense
Membre confirmé

Catocala

Message par serenense »

Mais je fais très bien avec ça, Gyp', surtout en suivant tes explications sur le Robineau... Merci !!! :D

Luc

(serenense de nouveau, le compte pirate arsouille va s'autodétruire !)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Catocala

Message par Gyp' »

serenense a écrit :(serenense de nouveau, le compte pirate arsouille va s'autodétruire !)

J'avais bien compris ton dédoublement de personnalité, Luc ... :mrgreen:
Jean-Pierre.

lépi-net
Membre confirmé

Catocala

Message par lépi-net »

Gyp' a écrit :Il n'est pas facile de s'exprimer clairement pour décrire les différences, quelle que soient les bêtes : il te faudra donc faire avec ça ... :0007:
et avec ça :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=46070
:wink:
serenense
Membre confirmé

Catocala

Message par serenense »

Merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »