[Cyaniris semiargus] Erreur ou petite trouvaille?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Johannic
Membre

Message par Johannic »

Voici un azuré que j'ai trouvé ce matin !!! Sa couleur bleu sombre uni, son absence de orange et sa concentration de point sur la face externe des ailes m'ont fait arriver a cette identification : Maculinea alcon??!!

Image

Johannic : France : Crannes : 72540 : 26/07/2011

Altitude : NR - Taille : Environs 2-3cm d\'envergure

Réf. : 74505

Image

Johannic : France : Crannes : 72540 : 26 7 2011

Altitude : NR - Taille : Environs 2-3cm d\'envergure

Réf. : 74507

Cette espèce est marquée comme très rare dans mon département ... Cependant le milieu semble a peu près correspondre car je l'ai trouver dans une prairie toujours humide dans le fond !

Qu'en pensez vous ? Ai-je bon , ai-je tort ?

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Erreur ou petite trouvaille?

Message par JeanAlain »

Plutôt un Cyaniris ...
Johannic
Membre

Message par Johannic »

Non!!! C'est un Demi-Argus usé qui n'a plus de bande blanche!!! La poisse ... j'y croyais moi avec cette couleur sombre et sa petite taille :cry: C'est marrant qu'il soit très sombre sur la partie externe des ailes par contre (Moi je l'avais éliminer à partir de ce critère a vrai dire ^^' )
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Eh oui ...

Maculinea alcon est une espèce qui "se mérite" dans notre région. Il vaut mieux commencer par chercher des stations à Gentiana pneumonanthe puis y retourner à la saison de vol des imagos (les oeufs étant souvent plus faciles à trouver que ceux-ci). Curieusement, dans les prairies humides de la Sarthe, cette espèce vole plutôt fin juin/début juillet et en Bretagne dans les landes à bruyères et gentianes en août voire début septembre ...
Johannic
Membre

Message par Johannic »

Snif ... enfin ça me paraissait étrange d'en trouver par ici d'où mon message d'ailleurs ^^' Mais bon a la place avoir un Demi Argus je suis déçu :( et encore plus déçu de mettre tromper de cette façon...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Patience.
Tu trouveras, mais d'abord cherche les Gentianes ...
Johannic
Membre

Message par Johannic »

C'est pas idiot en effet ;)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Johannic a écrit : ... j'y croyais moi avec cette couleur sombre et sa petite taille :cry:

Non, Johannic : les ex-Maculinea, renommés Phengaris, sont des Lycaenidae de grande taille au contraire .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Johannic
Membre

Message par Johannic »

Pouah je me suis fait avoir :'( (pareil sur ma clé vu que c'est des photos j'ai ni la taille ni les plantes hôtes donc c'est plus dur de base ) Mais j'aurais dût m'en douter un peu car j'ai déjà croisé lePhengaris arion ( et vous en faite pas celui-ci a bien été confirmé par des connaisseurs ^^)
Lepidoanjou49
Membre

Message par Lepidoanjou49 »

Moi je l'ai cherché en maine et Loire dans les bons biotope à la bonne période et je connais 3 sites différents où il y a des gentianes qui sont :une tourbière, une prairie tourneuse, un étang et je ne l'ai pas trouvé.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »