[Epidola sp.] Petit papillon de nuit

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonsoir,

Pour celui-ci, je n'ai aucun idée du groupe où chercher... A part dire que c'est un petit papillon de nuit...

Image LIEN MORT

L = environ 1 cm. Fournès (30) le 21/07/2011

Merci pour vos tuyaux...

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Petit papillon de nuit

Message par Picq Christophe »

salut Jean-Laurent,
Yponomeutidae :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Caracal
Membre confirmé

Petit papillon de nuit

Message par Caracal »

Peut-être Epidola barcinonella : http://pathpiva.wifeo.com/epidola-barcinonella.php ?
Caracal
Picq Christophe
Membre confirmé

Petit papillon de nuit

salut Caracal,
Cette Famille, n'a telle pas des palpes en forme de défenses?
il les aurait perdu ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Caracal
Membre confirmé

Petit papillon de nuit

Message par Caracal »

ou ils sont cachés, la tête étant très inclinée sur l'avant ? :roll: Je ne trouve rien de plus ressemblant... :?
Caracal
gardnature
Membre

Petit papillon de nuit

Message par gardnature »

Bonsoir, du coup votre proposition m'amène vers http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 46671.html : Epidola stigma.

Mais il reste une troisième espèce, Epidola nuraghella, dont je ne trouve pas de représentation sur le Net.

A vous !
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Caracal
Membre confirmé

Petit papillon de nuit

Message par Caracal »

Je pense qu'on a trouvé le genre ! :wink: Par contre, je n'ai pas de documentation suffisante en particulier concernant la présence de ces autres espèces dans le Gard...
Caracal
Picq Christophe
Membre confirmé

Petit papillon de nuit

gardnature a écrit : Mais il reste une troisième espèce, Epidola nuraghella, dont je ne trouve pas de représentation sur le Net.
Présente seulement en Corse et en Sardaigne pour sa localisation la plus proche du continent
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonjour,

J'ai pu contacter d'autres collègues qui me font part de cette indication :

« D’après une photo, un risque de confusion subsiste toujours …
Epidola barcinonella diffère de E. stigma par une tonalité plus « chaude » (grisâtre chez stigma) un point postmédian rond et généralement bien défini (confus et étiré « apicalement » chez stigma) et deux petits points noirs décalés dans la zone médiane le plus souvent bien apparents (souvent absents ou indistincts chez stigma). » L'équipe de Pathpiva

Vu l'eur expérience en la matière et le magnifique site Internet dédié aux papillons de nuit (http://pathpiva.wifeo.com), je crois qu'on touche au but avec Epidola barcinonella !

Cordialement,

Jean-Laurent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »