[Pieris brassicae] Piéride ?
Messagepar MoineauDeParis »
Tache apicale large sur aile antérieure, mais verso de cette même tache plus grise que jaunâtre, j'ai un doute quant à Pieiris napi... pourtant gros point noir, aile postérieure jaune dont les nervures me semblent bien baver de grisâtre... une femelle ?
Chemin de halage de l'Yonne en bordure de prairies.
Patrick Dubois : France : Pont sur Yonne : 89140 : 3 7 2011
Plutôt un mec, j'ai l'impression.
Dans les choux je suis d'accord ! je ne vois pas assez les nervures foncées de P. napi. Et il y a une belle tache noire en faux à l'apex des ailes antérieures. Et la taille et bien grande si ce n'est pas l'envergure.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax a écrit :Plutôt un mec, j'ai l'impression.
Dans les choux je suis d'accord ! je ne vois pas assez les nervures foncées de P. napi. Et il y a une belle tache noire en faux à l'apex des ailes antérieures. Et la taille et bien grande si ce n'est pas l'envergure
Bonjour, as quoi reconnais-tu un mâle sur cette photo, s'il te plait.
Pas évident sans le dessus. La forme de la faux de l'apex de l'aile est un peu différente, plus régulière et plus fine chez le mâle. Ce n'est probablement pas fiable à 100 %, c'est plus une observation personnelle qui semble être souvent vraie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :Pas évident sans le dessus. La forme de la faux de l'apex de l'aile est un peu différente, plus régulière et plus fine chez le mâle. Ce n'est probablement pas fiable à 100 %, c'est plus une observation personnelle qui semble être souvent vraie.
Piéride ?
Messagepar MoineauDeParis »
Je m'en étais tenu à mon guide Bellmann mais franchement la photo qui illustre cette espèce n'est vraiment pas parlante .
Après vous avoir lu, j'ai tout bonnement rouvert mon Chinery, un peu laissé de côté : bah, oui, c'est flagrant !
inachis ax a écrit :La forme de la faux de l'apex de l'aile est un peu différente, plus régulière et plus fine chez le mâle. Ce n'est probablement pas fiable à 100 %, c'est plus une observation personnelle qui semble être souvent vraie.
Observation personnelle très nettement représentée sur le Chinery en tout cas : faux bien régulière chez le mâle, multi-échancrée chez la femelle.
Merci encore.
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances