J'ai trouvé une douzaine de ces superbes chenilles (apparemment semi-grégaires) sur un prunellier :
gypaete.barbu : France : 11 5 2006 : Fenouillet : 66220
altitude : 450 m - taille : # 8 mm ref:8685
gypaete.barbu : France : 11 5 2006 : Fenouillet : 66220
altitude : 450 m - taille : # 5 mm ref:8686
Saurez-vous (sans cliquer sur le N° du cliché !) dire à qui elles donneront naissance : c'est un Zygaenidae assez méridional
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 14 mai 2006, 22:52, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dit donc... après les gros vers roses, tu nous sort encore une belle trouvaille comme arrière plan !!!... dommage ça ne fait pas bien ressortir la couleur mauve de la chenille !
C'est vrai Simon, tu as tout-à-fait raison : Le rouge du bouchon d'un flacon pour prélèvements biologiques n'est pas du meilleur effet !
J'essaierai donc de faire d'autres clichés "en studio" et aussi vrais que nature dès que j'aurai un moment
14H06 : ---> c'est fait ! c'est "moins pire" mais j'aurais pu, sans doute, faire mieux (plus net) ...... ce sera pour la prochaine fois !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gypaete.barbu : France : 22 5 2006 : Fenouillet : 66220
altitude : 450 m - taille : 12 mm ref:9154
J'ai grandi, mais j'ai conservé mes belles couleurs
Jean-Pierre.
Voilà, le cycle de la Vie ne va pas tarder à être bouclé
Jean-Pierre.
Merci GYP pour ce reportage.
L'imago n'est pas très facile à photographier. Sa couleur noire ne s'y prête pas beaucoup.
Sais tu sur quelle espèce de Prunus étaient les chenilles?
Je signale qu'il y a une prolifération de cette espèce dans le nord des Deux Sèvres. Un peu moins que l'an passé, mais quand même. Les chenilles sont beaucoup moins en avance que les tiennes et il faudra qu'elles atendent au moins encore semaine pour connaitre les délices de la chair.
Il est très facile d'en trouver par simple battage des Prunus, mais surtout des aubépines (Crataegus monogyna), car l'an passé elles ont dévoré une grande partie des Prunus de peite taille qui leur plaisent tant.
Le battage est un excellent moyen pour trouver cette espèce à préférence calcicole. Les imago sont plus difficile à rencontrer car ils ne butinent pas ou très rarement.
De plus c'est très facile à éléver.
Bonjour Eric,
J'ai trouvé ces chenilles sur un Prunus spinosa assez bas (1m. maximum), isolé, rabougri et apparemment âgé et affaibli par une prolifération de lichens !
Le biotope est extrêmement calcaire (un versant Sud des Fenouillèdes dans le 66).
Comme j'ai encore 5 à 6 cocons à éclore, j'essaierai de faire de meilleures photos ! (ce matin, j'ai voulu photographier cet accouplement et j'ai "fait vite" ......)
Edit : je viens d'essayer de refaire de meilleurs clichés et l'accouplement ......... était terminé
Jean-Pierre.
pour la petite histoire, j'avais ramené des chenilles trouvées dans le 07, puis élevées sur prunier au milieu d'autres espèces. Je les ai ai peu à peu perdues de vue. J'ai cru longtemps qu'elles avaient finies dans la poubelles, ne les voyant plus et ayant passé l'aspirateur souvent dans les enceintes. Et voilà qu'aujourd'hui, les imagos pointent leur nez ! J'ignore à quoi ressemblent le cocon et je n'en trouve pas trace. As tu des photos du cocon gyp ?
L'accouplement a suivi très vite également.
Michel Guttin : France : 28/6/2006 : feogoux : 07310
Merci
C'est assez exraordinaire, ces cocons ont bien l'aspect que je m'attendais à leur voir et pourtant impossible de mettre la main dessus alors qu'ils sont sortis dans la cage ! Elle est pourtant de dimension raisonnable. Pour l'instant c'est occupé par des saturnia pyri qui font leur cocon (eux je ne peux pas les rater ) cela attendra quelques jours qu'ils aient fini.
Pour mes "talents de photographe", je viens bien finir par te convaincre d'acheter un réflex, et de te mettre à toshop