[Heterogynis canalensis] **** Chenille jaune et noire (petit reportage)
Messagepar tcand »
Vu la taille et l'embonpoint c'est une , qui viens d'émerger cette nuit pour le grand plaisir d'un qui atendait depuis quelques jours. Elle a déja été présentée mais je pense interessant de représenter ses moeurs curieux. La reconnaissez vous (du moins le genre, pour l'espèce il va falloir attendre)
J'y in idée pour celle là, mais je découvre qu'il y a plusieurs espèces en France... ça se détermine comment ?
Par les genitalia. La ou je suis il y a 2 sp possibles, les plantes-hôtes sont différentes, selon une discussion que j'avais eu avec un spécialiste ce serait plutot H. canalensis en raison de l'absence de la plante-hôte de H. penella (mais je crois pourtant qu'il y a les 2 aux alentours...)
Ce soir la est morte (ou en train de mourir) aprés avoir acompli son devoir.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Normalement la aurait du rentrer dans son cocon pour pondre, peut être que la manipulation pour les photos l'a génée (en tout cas c'est plus pratique pour photographier)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
J'avais une autre que j'avais extrait d'un cocon pensant que les oeufs étaient dans le résidu de chrysalide, en fait elle ne devait pas être fécondée et du coup à vécu environ une semaine. Chez cette espèce on ne peut pas dire que l'acte sexuel prolonge l'espérance de vie !
La suite avec les genitalia pour déterminer l'espèce, et peut être des photos des nouveaux-nés (en espèrant que la non protection du cocon ne va pas empècher l'éclosion)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite