[Zerynthia rumina] Proserpine - chenilles .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Zerynthia rumina] Proserpine - chenilles .

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ayant vu qu'il manquait quelques illustrations de chenilles de la Proserpine sur la galerie, je vous propose ces 2 images, faites dans la semaine, montrant la livrée différente d'une toute jeune chenille et celle d'une chenille nettement plus mature.

A.1

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9 6 2011

Altitude : 60 m - Taille : 6 mm

Réf. : 71782

B.1

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9 6 2011

Altitude : 60 m - Taille : 25 mm

Réf. : 71781
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 15 février 2012, 12:24, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Proserpine - chenilles

Message par Gyp' »

Merci .. :D

Elles sont assez tardives !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Proserpine - chenilles

Message par Pierre06 »

Bonjour, Gyp'

Tu parles des images... ou des chenilles ? :-)

J'écume régulièrement le coin depuis 1 bon mois et je n'en avais pas encore vu, ni de papillon. Par contre, au même endroit, depuis plus de 3 sem., il y avait des chenilles de Diane (dont j'ai également fait des photos ; mais, de celles-là, vous en avez déjà de très bien).
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Proserpine - chenilles

Message par Gyp' »

Je parle des chenilles !
Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales où je vois voler le papillon, on trouve souvent les chenilles dès la mi-avril, début mai.. d'où ma remarque .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Proserpine - chenilles

Message par Pierre06 »

Je blaguais.

Apparemment, par ici, elles éclosent plus tard ; car, précédemment, je n'avais rencontré ces chenilles qu'en 1986. A l'époque, j'habitais Grasse et prospectais les insectes dans les environs. En reprenant mes notes de l'époque, je vois que, cette année là, j'en ai trouvé 2 fois, au même endroit, mais à quelques semaines d'intervalle et après y avoir vu voler le papillon. C'était fin mai et mi-juin.
A moins qu'il n'y ait plusieurs générations par an et que nous soyons déjà à la 2ème. Plausible dans la mesure où je ne fréquente le dernier coin que depuis 1 mois et que, si j'y ai trouvé des chenilles de Diane, j'ai suffisamment épluché les aristoloches avoisinantes à la recherche d'autres chenilles pour être sûr de ne pas y avoir vu celles de la Proserpine. D'ailleurs, lorsque j'ai découvert ces 2 là, j'ai bien regardé les touffes alentours, sans succès.
... Pierre.
jules d'oc
Membre confirmé

Proserpine - chenilles

Message par jules d'oc »

Bonjour,

En ce qui concerne les chenilles de Proserpine je suis en mesure de te dire qu'il n'y a pas de 2 ème génération !
comme la Diane l'espèce est univoltine, mais la longévité des imagos est de loin supérieure pour la première ; dans mon secteur où les 2 espèces sont sympatriques Z.rumina peut déposer des oeufs assez tard en saison ainsi que j'ai pu le voir (21 05 et 30 05 2010 !) ; d'où l'asynchronisme de développement des chenilles sur Aristolochia pistolochia ...
quant à la couleur il y a sûrement des différences entre les néonates et celles de dernier stade, mais dans un même habitat la robe est assez variable (orangée, grisâtre, rose pâle ...) ; mais la difficulté réside dans le fait que les chenilles de rumina sont lucifuges et toujours difficiles à découvrir dans les touffes de la plante-hôte ...
cela contraste avec celles de polyxena qui sont grégaires et nettement héliophiles, arrivant à leur dernier stade assez précocement en raison même de la phénologie différente de sa ou ses plantes-hôtes ...
les pontes de rumina sont de plus uniques, de pied en pied, alors que pour polyxena elles sont groupées par petits paquets de 4 à 6 le plus souvent ...

amicalement
jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Proserpine - chenilles

Message par Gyp' »

Merci Jules : je partage ton avis .. :D
Jean-Pierre.

JeanAlain
Membre confirmé

Proserpine - chenilles

Message par JeanAlain »

comme la Diane, l'espèce est univoltine, mais la longévité des imagos est de loin supérieure pour la première
J'ai eu l'occasion de faire aussi ce constat ...
Pierre06
Membre confirmé

Proserpine - chenilles

Message par Pierre06 »

Bien, merci à tous pour ces précisions. J'espère quand même avoir le plaisir de rencontrer quelques imagos cette année. :?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Zerynthia rumina] Proserpine - chenilles

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de l'évolution de ces 2 chenilles :
- 17/06 - préparation à la nymphose de B ;
- 22/06 - nymphose de B sur la plante-hôte (Aristoloche pistoloche) => chrysalide (20 x 5 mm) ;
B.2a (23/06)
Image

B.2b (23/06)
Image

B.2c (23/06)
Image

- 3/07 - nymphose de A sur la plante-hôte (Aristoloche pistoloche) => chrysalide (20 x 5 mm) ;

Dans le courant du mois d'août, les 2 chrysalides ont progressivement pris une couleur caramel similaire à celle des légendaires cannelés bordelais (les seuls; les vrais !) :
B.3a (28/09)
Image

B.3b (28/09)
Image

B.3c (28/09)
Image

A comparer avec l'invariance de couleur des chrysalides de la Diane (ici).
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 4 octobre 2011, 16:04, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »