[Choreutis sp.] Tortricidae, mais encore ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Choreutis sp.] Tortricidae, mais encore ?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Ces petits papillons, agiles et méfiants, s'installent généralement sur mes hortensias.

Cette année ils sont un peu en avance (ou les hortensias en retard), et leur "coffee shop" préféré est un petit groupe de centaurées.

Je ne sais d'où je tiens une détermination d'ordre général : "Torticidae". Clic sur l'image pour les détails.
On pourrait peut-être faire mieux ?

Image
geystor : France : 7 5 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 8 mm
ref:8500

Merci !

Dimitri

Balises :
Jules
Membre confirmé

Tortricidae

Message par Jules »

Dimitri,
Il va être difficile de déterminer ce papillon qui semble ne pas avoir les ailes entièrement dépliées. Pour ma part, la photographie prise de 3/4 est difficile à interpréter.
Jules
Dimitri GEYSTOR
(†)

Bonsoir Jules,

Ce papillion, que j'observe chaque année, tient toujours ses ailes dans cette attitude bizarre. Posé sur une feuille, son arrière-train est toujours soulevé plus haut que la tête. Comme il est méfiant et tourne généralement le dos au photographe, une photo correcte est plutôt diffficile.

Vu par-dessus, il a une forme grossièrement triangulaire. La jonction entre les ailes et le thorax est assez caractéristique.

Image
geystor : France : 7 5 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 8 mm
ref:8511

La coloration est assez variable, + ou - sombre, + ou - intense. Voir d'autres photosici :

J'espère que là, tu pourras en dire plus.
Merci d'avance,

Dimitri
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir Dimitri,
Il me fait (très) vaguement penser à un Olethreutes sp, mais je suis loin d'être un fanatique de ces bestioles, certes très jolies mais qui ont, malheureusement, un tout autre aspect une fois étalées 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Merci Gyp.

Il me paraissait pourtant à la fois assez commun et caractéristique.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Nous avons reçu sur la galerie le message suivant de Ph. Geniez (CEFE, CNRS, Montpellier) :
bonjour le papillo de la fiche 8511 n est pas u tortricidae mais un
choreutidae du genre choreutis probablement choreutis nemora si la plante hote ficus carica existe dans ctte region bien a vous
SI je me souviens bien, Dimitri nous avait déjà présenté un Choreutidae qui se trouve dans la galerie.
Pierre D.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mais, Pierre : la fiche concernée a été corrigée par mes soins dès hier !... :wink:

Je vais de ce pas éditer le titre !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »