[Cupido alcetas] Lycaenidae à confirmer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
laurentpal
Membre

[Cupido alcetas] Lycaenidae à confirmer

Message par laurentpal »

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit sur ce site donc j'espère que je fais de la bonne manière. Voici un papillon croisé il y a un mois dans le cadre d'une étude sur Lycaena dispar dans le Morvan. Je pensais à Everes alcetas (Azuré de la faucille) de par sa petite taille et la queue anale, mais bon j'aimerais l'avis d'autres personnes.

Image

Laurent Palussiere : France : Sémelay : 58360 : 5 5 2011

Altitude : 230 m - Taille : 2 cm

Réf. : 71474

biotope: prairie humide

Je précise que je ne suis pas bon pour évaluer la taille, mais c'était un petit lycaenidae.
" Tant de mains pour transformer ce monde, si peu de regards pour le contempler" J. Gracq

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Lycaenidae à confirmer

Message par Gyp' »

:D C'est bon pour moi !

Et, pour Fauna europaea qui est notre référence taxinomique, c'est Cupido (Everes) alcetas !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
laurentpal
Membre

Lycaenidae à confirmer

Message par laurentpal »

Merci Gyp' pour la réponse très rapide. C'est intéressant, il s'agit de la première observation dans cette zone recensée dans la BBF (Bourgogne Base Fauna).

D'autres photos suivront !
" Tant de mains pour transformer ce monde, si peu de regards pour le contempler" J. Gracq
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »