Il ressemble pas mal à Rhigognostis hufnagelii, mais avec des nettes différences (blanc non soullé et avec une interruption, pas de trait blanc sur l'épaule). Les autres espèces de ce genre sont diffèrentes ou géographiquement trop éloignées. Alors autre espèce ou variation ?
C'est peut-être une autre espèce : Eidophasia insulella a des antennes décorées de la même façon, contrairement à Rhigognostis hufnagelii, mais en beaucoup moins ressemblant au niveau de la décoration des ailes, et puis, c'est pas ta région... http://pathpiva.wifeo.com/eidophasia-insulella.php
Piste interessante d'autant qu'il y a une espéce qui correspond bien géographiquement: Eidophasia syenitella Mais toujours les mêmes diffèrences qu'avec Rhigognostis hufnagelii (je ne vois pas de diffèrences entre ces 2 sp d'ailleur)
Je n'avais pas fais atention aux antennes pourtant bien marquées.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Curieux, je l'ai justement sorti du congélateur ce matin (je ne me souvenai même pas l'avoir gardé)
Le problème était si je me souviens bien la crainte d'espèces sosie (comme souvent avec les micros...). Mais s'il n'y a pas d'autre possibilité Eidophasia syenitella me convient bien, vu que Rhigognostis hufnagelii diffère par les antennes.
Sinon restera les genitalia
D'autant qu'il n'y a que 4 sp dans ce genre, une de Corse et Sardaigne, une bien différente, et si ce n'est pas Eidophasia aereolella (je ne trouve pas de photos de cette espèce), il ne reste plus qu'Eidophasia syenitella
Merci PPer de ce déterrage de post