Inachis a raison, c'est un qui s'appelait Heodes naguère et qui a été rebaptisé par FE, ce qui l'a laissé myope ...
P.S. : le patelin/commune, c'est "La Fajolle" au pied du col du Pradel, non ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut JP ; Oui , c'est superbe ce coin .
Mais je suis naze en lépidos , celui là je le situais pas vraiment .. Si je comprend bien il s'appelle Lycaena ( Argus myope) !!
Mais ne pas voir un myope c'est assez logique!!
Salut J .
papet
Sous le Col du Pradel, versant audois (et pas à l'oeil vu le prix de l'essence ), c'est un petit paradis pour les insectes et la flore hygrophile ...
Oui, c'est bien Lycaena tityrus.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut
Je conteste absolument pas vos déterminations , mais, il a une coloration assez particulière ce zébre là ..
Il ya des tas de variantes .. Forme un peu mélanique ??? Les grosse taches rondes surtout sont particulières ..
Faut que j'essaie d'envoyer une autre photo avec un peu de vue de dessous ..
papet
Oui Jean : il y a des variations individuelles mais, en plus, je ne vois pas qui ça pourrait être d'autre puisque je connais bien la faune de ce coin et que les seuls Lycaenidae qui pourraient éventuellement lui ressembler seraient, en regardant très vite et de loin, Lycaena helle (qui est absent du secteur) et Lycaena alciphron ssp. gordius qui est quand même très différent ...
Mais une photo du revers serait toujours la bienvenue !
Jean-Pierre.