Bonjour,
Hier soir vers 23h30, attirée par mes lumières, une grosse madame Macrothylacia rubi est venue taper avec insistance au carreau de la maison où je suis pour deux jours à la campagne. Je lui ai ouvert mais elle a du être déçue, car c'est dans un grand bocal recouvert d'un linge qu'elle a passé la nuit.
Comment faire pour la photographier dans de bonnes conditions et sans qu'elle s'évade au premier cliché (si possible en journée car la lumière est meilleure) ? Pour l'instant, si j'enlève le linge et que je la sors du bocal elle fait la morte (mais je sais qu'elle ne l'est pas), ce n'est pas très sexy pour des photos. Je n'ai que 24 heures car demain, je rentre chez moi et je la libérerais (près d'un roncier, bien sûr). Merci de vos conseils avisés.
Amaury
--
[Macrothylacia rubi] Elever un Bombyx de la ronce pendant 24h
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
J'en apprends tous les jours...
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Elever un Bombyx de la ronce pendant 24h
Bonjour,
Les
de M. rubi sont très peu mobiles une fois fécondées. Il n'y a donc que peu de risques qu'elle s'envole si tu la sors du bocal pour le "mettre en situation" sur le support qui te conviendra.
Pends la par les pattes antérieures à une branchette assez solide ... mais tu auras peu de chances de la voir étaler ses ailes : elle doit chercher à pondre.
D'ailleurs, ce matin, peut-être a-t-elle déjà pondu
Les

Pends la par les pattes antérieures à une branchette assez solide ... mais tu auras peu de chances de la voir étaler ses ailes : elle doit chercher à pondre.
D'ailleurs, ce matin, peut-être a-t-elle déjà pondu

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Merci Gyp'. On peut dire que tu connais bien ces dames
Elle n'a effectivement pas bronché quand je l'ai sortie du bocal et posée sur la pelouse. Mais elle m'a fait une faveur : quand j'ai glissé un bâton dessous pour lui sortir la tête du gazon, elle a battu des ailes et les a ensuite gardées étendues.
Par contre pas d’œufs dans le bocal, je l'ai ensuite laissée dans un sous-bois ombragé tout près d'un beau roncier (dernière photo), elle n'aura plus d'excuse pour ne pas pondre

Amaury : France : Nozay : 44170 : 4/6/2009
Altitude : 84 m - Taille : 34 (LAA )

Altitude : 84 m - Taille : 34 (LAA )
Réf. : 123252

Par contre pas d’œufs dans le bocal, je l'ai ensuite laissée dans un sous-bois ombragé tout près d'un beau roncier (dernière photo), elle n'aura plus d'excuse pour ne pas pondre

Altitude : 84 m - Taille : 34 (

Altitude : 84 m - Taille : 34 (
Réf. : 123252
Modifié en dernier par Amaury le vendredi 4 juillet 2014, 14:45, modifié 1 fois.
-

Si tu étais resté à côté, tu aurais eu une chance de voir accourir les

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Ben en fait elle n'a pas beaucoup bougé de l'arbre où je l'ai posée à midi, à 20h elle avait fait 5cm... Et à 23h, je l'ai trouvée 3 mètres plus loin, sur le bord de la pelouse. Mais point de mâle. Sur le brin d'herbe où elle s'est accrochée, il y a juste en dessous d'elle 2 petites boules blanches, œufs ou crottes ? J'essaye de les photographier demain... mais la batterie de mon appareil est à plat 

-
Bonjour Amaury,
Je ne sais pas si c'était toi qui avais rempli les fiches de ces 2 photos mais tu (?) les avais nommées Macrothylacia (jusque là tout va bien) rubiginosa (et là il y avait un "ginosa" de trop) ..
Ce n'est pas très grave mais ça génère des erreurs dans la galerie si les Admins n'y prennent pas garde !
Si ça ne vient pas de toi, que celui qui l'avait écrit en prenne de la graine ...
Je ne sais pas si c'était toi qui avais rempli les fiches de ces 2 photos mais tu (?) les avais nommées Macrothylacia (jusque là tout va bien) rubiginosa (et là il y avait un "ginosa" de trop) ..

Ce n'est pas très grave mais ça génère des erreurs dans la galerie si les Admins n'y prennent pas garde !
Si ça ne vient pas de toi, que celui qui l'avait écrit en prenne de la graine ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Salut Gyp,
J'ai vu que tu as validé un paquet de photos hier soir, merci. Oui, il y a quelques jours, j'ai mis une Cassida rubiginosa en galerie, et mon navigateur a mémorisé l'entrée du formulaire. Donc pour cette papillonne, quand j'ai tapé "rubi" dans le champ "espèce", mon navigateur a complété... et je n'ai pas vérifié, pas bien...
Je ferais gaffe à l'avenir, merci de ta vigilance.
J'ai vu que tu as validé un paquet de photos hier soir, merci. Oui, il y a quelques jours, j'ai mis une Cassida rubiginosa en galerie, et mon navigateur a mémorisé l'entrée du formulaire. Donc pour cette papillonne, quand j'ai tapé "rubi" dans le champ "espèce", mon navigateur a complété... et je n'ai pas vérifié, pas bien...

-

Jean-Pierre.