.... pour le plaisir des autres, aussi, je suppose !
Merci David : peux-tu nous la présenter, STP ?.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 6 mai 2006, 21:22, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour ceux qui ne la connaisse pas, il s'agit d'une petit noctuelle (Cuculliinae) :
Amephana anarrhini (Duponchel, 1840)
C'est une espèce plutot méridionale, qui vit apparemment (Beck, comm. pers.) sur Helianthemum sp.
Si d'ailleurs quelqu'un arrive à jour à faire pondre cette espèce, je suis preneur. Les stades pré-imaginaux n'ont pas été précisément étudiés depuis l'illustration de la chenille dans le célèbre "Spuler" (Die Raupen der Schmetterlinge Europas, 1910).
J'ai plusieurs fois essayé de faire pondre sans succés la femelle. Et toi Sergio ???
Voila,
David
PS : ton post m'a téléscopé, Gyp !!! Je n'ai jamais trouvé O. geographica en France (2 stations connues et certaines seulement pour la France). Elle est chez nous en limite d'aire de répartition, et de nombreuses erreurs subsiste quant à la détermination. Mais ce n'était pas si loin, Gyp, bien que la sous-famille ne soit pas la même.
ha ben moi je l'avais pris pour Cleonymia baetica (Rambur, [1837]), dur de faire la différence, en plus sur leps.it, celle que tu donnes n'existe pas....