gypaete.barbu a écrit : Le nom de "porcelaine" désigne bien le premier de ces 2 Notodontidae que sont Pheosia tremula et Pheosia gnoma qui, pour sa part, se voit appeler "Bombyx dictaeoïde"
Gyp
Tien en parlant de ces deux espèces, quels sont les critères infaillibles de différenciation ? Seulement le pli blanc allant de la marge externe au milieu, ou non, du dessus de l'aile antérieure ??
Oui Euphy,
Et c'est "flagrant" --> impossible de se tromper.
De plus chez P. tremula, le "pli" blanc est zébré par les nervures plus sombres alors que chez P. gnoma, il est réellement cunéiforme et non marqué par les nervures .
Encore faut-il avoir eu, au moins une fois, chacune des 2 espèces en main (ou photo)
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour montrer les différences, rien ne peut remplacer l'image
Voici Pheosia tremulaClerck (La Porcelaine) :
gypaete.barbu : France : 22 8 1997 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : 45 mm ref:4559
Et voilà Pheosia gnoma Fabricius (Le bombyx dictaeoide) :
gypaete.barbu : France : 30 4 1995 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : 40 mm ref:4560
Alors, vous voyez la différence
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.