[Iphiclides podalirius feisthamelii] Chenilles de flambé hispanique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Canigou
Membre confirmé

[Iphiclides podalirius feisthamelii] Chenilles de flambé hispanique

Message par Canigou »

Bonjour,

Dans la galerie je n'ai trouvé qu'une image de chenille d'Iphiclides podalirius au stade L1 validée seulement en plausible réf. 3093. Or sans le vouloir, j'assure l'élevage de plusieurs de ces petites bêtes sur mes pruniers et amélanchiers et pour avoir assisté régulièrement à la ponte des femelles sur mes arbres fruitiers, je peux certifier que ces chenilles au stade L1 sont bien des larves de Iphiclides podalirius feisthamelii (Voilier blanc ou Flambé hispanique) pour les P.O.

Outre les plantes hôtes qui sont différentes, les chenilles de flambé au stade L1 présentent deux taches jaunâtres sur le dos contre une seule tache blanche pour les chenilles de machaon. Sur le cliché ci-après, on distingue fort bien les premières attaques sur le rebord des feuilles de prunier.

Bonne journée :)

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/04/2011

Altitude : 35 m - Taille : 2 mm

Réf. : 68685
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 21 avril 2011, 10:46, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
yellowshadow
Membre confirmé

Chenilles de flambé hispanique

Message par yellowshadow »

Bravo!! Tu nous montreras les imagos!! Leur sortie si c'est possible!!
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ton lien merdouille, il renvoie vers la ref 68686 qui visiblement n'existe pas...

Le bon lien :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/04/2011

Réf. : 68685

C'est quoi la plante hôte ? Du prunier cultivé ?

La photo de la réf. 3093 a été prise en Lozère ça doit donc être la ssp nominale d'Iphiclides podalirius
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Oui Bébert et merci pour la rectification, ma référence merdouille (sic) parce que dans la nuit, a moitié endormi, j'avais chargé deux fois la même image et la référence 68686 a due être supprimée.

Ceci étant, la référence 3093 m... aussi car sur le forum, elle renvoi sur le site coléo., Entomofou ayant utilisé cette référence dans son lien pour montrer un Coptosoma scutellatum dont la réf. est normalement 3140.

Pour répondre à vos questions, les pruniers sont de culture, mais sans traitement : j'ai deux "Reine Claude dorée" et un "Président". Le jardin abrite également deux amélanchiers mais je n'ai pas encore repéré de chenilles sur ces arbustes.

Petite précision, j'avais vu la femelle de I. podalirius feisthamelii pondre sur un de mes arbres fruitiers le 4 avril 2011, il y a donc deux semaines, mais je n'avais pas mon reflex. Par contre, le 30 mars, j'avais peut-être photographié le père, ses flammes étaient très épaisses et je l'ai déjà montré sur le forum, voir réf. 68462. J’essaierai de vous faire suivre cet élevage in natura, si vous le voulez bien.

Cordialement à tous :D
GGénus
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Mais oui bien sur qu'on le veut plus que bien !!! :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non, la référence n° 3093 de la galerie fonctionne normalement et renvoie bien à ce sujet (le sujet Coptosoma n'arrive qu'en second)... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Gyp',

Je voulais connaître la raison de la validation en seulement plausible pour la chenille stade L1 I. podalirius de la réf. 3093. J'ai donc cherché sur le forum à partir de cette fiche et on atterrit bien sur un sujet relatif aux coléoptères, du fait de l'utilisation de cette référence dans un lien de Entomofou. Personnellement, j'ai trouvé cela bizarre, mais sans plus.

Amitiés Gyp'. :D
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : il y a aussi [Anthophora plumipes] comme sujet associé et qui n'a rien à voir avec .... :idea:

C'est souvent dû à des nombres similaires utilisés dans le corps des sujets, du style code postal ou date, et qui induisent des erreurs au niveau des moteurs de recherche.

L'URL du sujet mentionné par Stéphane est bizarre (peut-être qie 3093 est le rang du sujet puisqu'il date de 2005) .. :!:

Quant-à la validation en "plausible", elle avait été faite par Michel Guttin (notre Webmestre, père de la galerie) en 2005.
Il n'y avait pas de sujet associé (apparemment) et je viens de la qualifier de "certaine" !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Il ne fait aucun doute que cet élevage de chenilles d'Iphiclides podalirius feisthamelii, mené sans protection particulière sur mes arbres fruitiers, subit des attaques de prédateurs et parasites, mais jusqu'à présent les chenilles grandissent sans trop de pertes et j'ai constaté de nouvelles naissances.

La majorité de larves sont au stade de fin de la phase L1 et leur teinte de fond noir disparaît pour un vert de meilleur camouflage (fini la période des crottes d'...) :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24 4 2011

Réf. : 68847

Pour les plus évoluées, c'est le stade L2 :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/04/2011

Altitude : 35 m - Taille : 4 mm

Réf. : 68848

En photographiant tous les stades d'évolution de la chenille du flambé hispanique (I. podalirius feisthamelii), nous pourrons comparer avec le flambé classique (I. podalirius podalirius)

s'il existe des différences à l'état larvaire, mais cela a sans doute déjà été effectué.

A+
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci GG.. :D
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »