[Iphiclides podalirius] Flambant neuf

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Iphiclides podalirius] Flambant neuf

Message par RenaudB »

Bonjour,

Là où j'habite le Flambé est plus rare que le Machaon, qui n'est déjà pas bien fréquent. De fait c'est le premier que je vois dans le Canton de Genève.
Ceux que j'ai vu jusqu'à présent avaient une couleur de fond beaucoup plus claire que chez Machaon, celui-ci est presque jaune; est-ce que c'est typique de la 1er génération?
Image
Image
Laconnex 400m, GE-Suisse, le 14 Avril 2011
envergure estimée: 60mm

Est-ce que j'ai raison de penser qu'il est sorti de sa chrysalide, le liquide rouge en dessus est-il bien le fameux 'sang' rouge que les papillons expulsent à l'émergence (je n'ai pas trouvé la dépouille de la chrysalide)?
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Flambant neuf

Message par Gyp' »

Bonjour,

Iphiclides podalirius :idea:

Oui, les individus de 1ère génération sont de couleur jaune plus ou moins pâle.

Oui, les gouttes de couleur rouge sont le "meconium" issu de la vidange intestinale de l'imago lors de son émergence .. :idea:
N.B. : jolis clichés !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
RenaudB
(†)

Flambant neuf

Message par RenaudB »

Merci pour la confirmation et les compliments
J'aurais dû insister dans la recherche de l'exuvie.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bébert
Animateur

Flambant neuf

Message par Bébert »

chez moi aussi ça fait une ou deux semaines que je vois patrouiller ces beaux voiliers. Ce sont des adeptes du "Hill Topping" et j'en croise souvent sur des crêtes ou pelouses sèches en sommet de relief.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »