Bonjour,
j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait une idée sur ce mini papillon trouvé sur une feuille de violette.
Amy : France : 14 4 2006 : Cadalen : 81600
altitude : 260 m - taille : 4 mm ref:8161
J'en ai revu depuis mais ils ne se laissent pas approcher pour faire de meilleures photos J'espère quand même que celle-ci pourra servir pour un début.
Merci.
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un Phyllonorycter, à mon avis. Ce genre à la tête hérissée de poils, alors que l'espèce proposée à une tête lisse et bien ronde (comme Cromwell).
Il s'agirait plutôt d'un Cosmopterigidae ou d'un Gelechiidae. Je ne peux pas aller plus loin pour le moment.
Jules
Bonjour,
Je pense qu'Amy à bien trouvé le genre.
Pour l'espèce c'est une des trois : Pancalia leuwenhoekella (Linnaeus, 1761) Pancalia schwarzella (Fabricius, 1798) Pancalia nodosella (Bruand, 1851)
Merci beaucoup.
Au passage, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi plus le papillon est petit et plus il a un nom à coucher dehors. c'est une affaire de compensation psychologique ?
Au passage, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi plus le papillon est petit et plus il a un nom à coucher dehors. c'est une affaire de compensation psychologique ?
tcand a écrit :...L'antenne blanche à sa terminaison (sauf à la toute extrémité) ne se trouve que chez . P. leuwenhoekella . La 3eme tache dorsale est perpendiculaire au dorsum (mais la je ne vois pas ça évident sur la photo, il faudrait une vue de dessus).
Chez les il semblerait qu'on puisse les différencier aussi par les antennes, celles de P. schwarzella sont épaissies en leur centre (atention elles ont un aneau blanc comme les P. leuwenhoekella)
Suite à ça d'un autre post, je dirais la aussi . P. leuwenhoekella
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite