[Spodoptera cilium]Spodoptera

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
subrosea
Membre confirmé

[Spodoptera cilium]Spodoptera

Message par subrosea »

Sûr, il n'est pas dans un bel état :? Je pensais l'avoir correctement identifié mais j'ai quand même un petit doute, malgré lui avoir fait les genitalia (c'est une femelle). Merci de votre aide.

Image

David BATOR : France : Vic-la-Gardiole, marais de la Grande Palude : 34110 : 6 10 2010

Altitude : 2 m - Taille : env. 25 mm

Réf. : 67303
Batorfly

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Spodoptera

Message par Gyp' »

Bonjour,

J'y vois Spodoptera exigua ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Spodoptera

Message par HAXAIRE »

Pas d'accord. Chez exigua, l'orbiculaire est jaune-orangé. Ici, bête + contrastée, donc je dirais cilium, et les nervures apparentes des post. viennent du fait que c'est une madame.
PS. je n'ai jamais attrapé cilium, mais exigua si. D'où mon avis modéré :lol:
PS2-Je viens de regarer ma collection. J'ai 4 cilium du Maroc, et en effet l'orbiculaire n'a pas la couleur orangée d'exigua, si caractéristique (et qui fait qu'on le reconnait facilement sur le drap). Donc je suis encore plus convaincu...
Jean
Sphingidae du Monde
bellieri
Membre confirmé

Spodoptera

Message par bellieri »

Ok avec Jean pour cilium. La réniforme chez exigua est généralement bien dessinée et clair sur le bord intérieur.
DD
subrosea
Membre confirmé

Spodoptera

Message par subrosea »

J'ai moi aussi retrouvé dans ma collection des cilium de Tunisie qui correspondent bien à ma bête.
Par ailleurs, il me semble aussi que les postérieures de cilium sont moins translucides que celles d'exigua :roll:
En tout cas, merci pour vos avis les amis :D
Bellieri, je t'enverrai la liste de mes observations d'octobre dernier dans le Languedoc-Roussillon dès que je les aurai saisi dans ma base informatique (j'ai pas mal de retard !).
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Spodoptera

Message par bellieri »

t'abuses David pour la base de données !!! moi qui suis toujours dans les temps, je n'admets pas ce retard !!!! :0009:

DD
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »