Pour illustrer la galerie, je ressors de mes archives cette photo d'une noctuelle tunisienne trouvée morte dans une pièce de la maison que j'habitais en banlieue de Tunis.
Grrrr des Noctuelles de Tunisie.
Je vais vous mettre des Sphinx de Mongolie si vous me cherchez.
Bon, je tente. N'est ce pas la bestiole qui s'égare parfois vers Marseille et signalée par T. Varenne?
Je me languis d'la trouver un jour
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non Gyp, ce n'est pas le bon genre, et je ne parle pas de l'espèce ! Où va t-il chercher tout ça ?
D'accord avec toi Jean, à moins qu'il existe une espèce jumelle de l'autre côté de la méditerranée inconnue de moi ? Pour quelqu'un qui dit avoir quelque peu décroché de la faune française, je trouve que tu as de beaux restes !
Chiche pour des sphinx de Mongolie, ça me rappellera mes origines !
subrosea a écrit :Non Gyp, ce n'est pas le bon genre, et je ne parle pas de l'espèce ! Où va t-il chercher tout ça ?
Gyp' a écrit :Euxoa antennaetruncata ...
A antennes tronquées : c'est bien une réalité, non ?..... .........
Jean-Pierre.
Subrosea
J'ai décroché de la faune de France, mais j'y suis un peu revenu...au minimum pour les Noctuelles (pardon, les ex Noctuidae)
Et surtout, je me souvenais de ce Mythimna dont le pattern est plus Noctuinae qu'Hadeninae (j'espère que ces sous-familles sont toujours valides )