Voici sa troupe (et encore, elle ne rentrait pas entièrement dans l'objectif) :
Chavernoz Marina : France : 21 4 2006 : Bangor : 56360
altitude : 20m - taille : 30mm ref:8091
Si tu en retrouves, fais l'expérience suivante : dans un bocal assez grand (grand pot à cornichons) tu mets une couche de 5 cm environ de sable sec et tu y fais pénétrer une douzaine de ces chenilles (évidemment sans les toucher à main nue).
Tu fermes le bocal.
Ces dernières vont continuer leur cheminement en cercle dans le bocal.
Laisse les faire et reviens les voir environ 1H après ---> tu auras certainement la surprise de ne plus voir tes chenilles car elles se seront toutes "ensablées"
J'au déjà reproduit 3 fois cette observation
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne pourrai malheureusement pas faire l'expérience puisque je suis malheureusement de retour au travail.
Pourquoi s'ensablent-elles?
J'ai été surprise par leur comportement quand je les ai trouvées. Il y a avait 2 chaines distinctes séparées de plusieurs metres. Elles avancaient approximativement parallèlement mais dans la direction opposée à celle des pins! A priori elles venaient d'en descendre. Pourquoi?
Si c'est pour aller se nymphoser, j'aurai pensé que celle-ci se faisait sous les pins et surtout je n'aurai pas pensé qu'elles se suivaient pour aller toutes se nymphoser ensemble!
C'est effectivement pour aller se nymphoser que ces chenilles descendent de leur arbre nourricier en formant ces colonnes si caractéristiques.
Ce sont des chenilles qui vivent en groupe du début de leur vie jusqu'à leur chrysalidation. C'est pour ça qu'elles se balladent ensemble : quand elles trouvent un terrain suffisament meuble, elles s'enfouissent dans le sol, ce qui forme de bonnes boules de poils urticants !
Effectivement, FE connaît Traumatocampa pityocampa D. & S. 1775 (ce qui avait été validé par Paulo ...... ).
Il est possible qu'il y ait eu des "coquilles" de transcription dans les bases de données
Y'a comme un "flou" pas évident du tout
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ah... Pas glop!
Comment je l'appelle alors ma chenille? Dans mes différents bouquins elle est toujours rangée à Thaumatopoea... Je pense que je vais opter pour cette dernière orthographe a moins que quelqu'un puisse éclaicir la question.