[Arctia villica] Encore une belle poilue. Chenille de Arctia villica?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Arctia villica] Encore une belle poilue. Chenille de Arctia villica?

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Voici ce que je pense être une chenille d'Arctia villica. J'en suis même presque sure au vu des différents post portant sur elle.
D'après le guide des chenilles d'Europe de D&N, je dirai que c'est Epicallia villica (Linné). Soit l'écaille fermière. Ne la trouvant pas sur la galerie mais trouvant Arctia villica je propose cette dernière. FE ne connait pas Epicallia villica. Epicallia villica = Arctia villica ou erreur du bouquin??

Image
Chavernoz Marina : France : 21 4 2006 : Bangor : 56360
altitude : 5m - taille : 30mm
ref:8086

Photographiée à Belle-isle à quelques mètres d'une plage après être tombée d'un Ajonc. Tête, pattes et fausses pattes rouges.

Merci
Marina

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu ne t'es pas trompée, Marina : Arctia villica L. est bien la dénomination valide d'Epicallia villica qui fut le nom que porta cette espèce un certain temps et que l'on trouve encore dans certains ouvrages ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ok, merci pour l'explication.
Marina
Jules
Membre confirmé

Epicallia villica

Message par Jules »

Gyp'
Es-tu sûr de ce que tu avances ?. J'ai la liste de Leraut sous les yeux et elle porte bien officiellement le nom d'Epicallia villica N° 4233. Elle ne mentionne pas Arctia comme synonyme du genre Epicallia. Par contre Arctia est un autre genre (caja, flavia, tigrina).
J'attends ta réaction.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Jules,
La liste de Léraut 1997 mentionnait bien effectivement "Epicallia villica" :!:
Les bouleversements récents ne mentionnent plus que "Arctia villica" , toujours sous le N° 4233 , N° 10600 Razowsky :!:
C'est très dérangeant (surtout pour les jeunes) mais c'est ainsi :idea:
Donc Léraut et Fauna europaea aussi ne reconnaissent plus le genre Epicallia qui a été supplanté par Arctia :wink:
Ces changements me laissent de marbre et ma "valse des étiquettes" n'a pas encore débuté ..... 8-) Il faut attendre au moins 5 ans pour ...... ne pas être certain que cela ne changera pas une fois de plus :evil:
Amicalement,
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

Arctia

Message par Jules »

Epicallia a basculé chez Arctia. Je croupissais dans mon ignorance. Tous les manuscrits que je possède n'en font pas mention. Comme moi ils datent.
Les systématiciens n'en finissent plus de changer le nom des genres, espèces, sous genres, ..... . en Mycologie, Botanique, Ornithologie, ... c'est la valse constante des noms qu'il faut apprendre, puis abandonner pour en apprendre d'autres !!!!.
Il faut bien que ces messieurs justifient leur salaire.
Enfin.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jules a écrit :Epicallia a basculé chez Arctia. Je croupissais dans mon ignorance. Jules
8-O Non Jules : Tu avais des certitudes qui restent valables 8-) ... la bête n'a pas changé de Famille (on l'a simplement "rebaptisée" pour un temps) :idea:
Pas de quoi fouetter un chat :wink:
Tu connais le papillon et tu es capable d'affirmer que c'est un Arctiidae, alors, même les russes ou les japonais sauront de qui et de quoi tu parles :idea:
......... mais c'est tout de même très agaçant j'en conviens :evil: :lol:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »