Bonjour,
J'ai participé, en fournissant des images, au film d'un ami dont le titre est: "Métamorphoses" sur les chenilles de papillons.
Un doute est survenu sur l'identité de la "chenille" au bout de son fil, j' ai donc pensé à mon site préféré sur les insectes pour essayer de nous dire si c'est bien une chenille ou une larve de tenthrede, cette bestiole possède 4 paires de fausses pattes plus une paire au bout de l'abdomen.
Deux extraits de ce film sont visibles avec le lien ci-dessous mais du fait de la petitesse du cadre il sera sans doute difficile de trancher!
La "chenille" en question se trouve sur l'extrait 2 à droite, dès l'ouverture du lien je vous invite à cliquer au milieu du cadre de l'extrait 1 (à gauche) afin de l'arrêter car les 2 démarrent ensembles.
Au début de l'extrait 2 il y a 3 plans de la "chenille" au bout de son fil et un 4 ème ou elle le remonte jusqu'à la feuille! Il est bien sûr possible de visionner les 2 extraits et aussi l'ensemble du site...
Le lien:
http://loxiafilms.cabanova.fr/page17.html
Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien se pencher sur ce problème!
[Yponomeuta sp.] Chenille, ou larve de Tenthrede ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- (†)
[Yponomeuta sp.] Chenille, ou larve de Tenthrede ?
Paul.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Chenille, ou larve de Tenthrede ?
Bonjour Ptipaul,
Content de te lire..
Pour moi, c'est bien une chenille (Yponomeute ??) .. !
Content de te lire..

Pour moi, c'est bien une chenille (Yponomeute ??) .. !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- (†)
Bonjour Gyp,
Si c'est une chenille c'est parfait, tu peux indiquer les raisons de ton choix s'il te plait!
Bien content aussi que ce soit toi qui réponde
Si c'est une chenille c'est parfait, tu peux indiquer les raisons de ton choix s'il te plait!
Bien content aussi que ce soit toi qui réponde

Paul.
-
Rien de vraiment très précis mais : les 5 paires de fausses-pattes abdominales, l'aspect général et cette façon très particulière de se laisser choir en sécrétant un fil de soie pour essayer de se sauver ..
Je ne pense pas que les larves de Tenthrèdes aient recours à ce subterfuge ?..

Je ne pense pas que les larves de Tenthrèdes aient recours à ce subterfuge ?..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
D'accord avec toi, Gyp'... pour la chenille et la famille.
Peut-être Yponomeuta plumbella qui est de couleur différente dans la région de la tête et dans la région anale...
Peut-être Yponomeuta plumbella qui est de couleur différente dans la région de la tête et dans la région anale...
Caracal
-
- (†)
OK, merci Gyp et Caracal dont le message n'était pas encore arrivé lors de la rédaction de ce message!
Modifié en dernier par ptipaul le samedi 19 février 2011, 14:24, modifié 1 fois.
Paul.
-
C'est avec plaisir, Paul ..

Jean-Pierre.