[Yponomeuta sp.] Chenille, ou larve de Tenthrede ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Yponomeuta sp.] Chenille, ou larve de Tenthrede ?

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai participé, en fournissant des images, au film d'un ami dont le titre est: "Métamorphoses" sur les chenilles de papillons.
Un doute est survenu sur l'identité de la "chenille" au bout de son fil, j' ai donc pensé à mon site préféré sur les insectes pour essayer de nous dire si c'est bien une chenille ou une larve de tenthrede, cette bestiole possède 4 paires de fausses pattes plus une paire au bout de l'abdomen.
Deux extraits de ce film sont visibles avec le lien ci-dessous mais du fait de la petitesse du cadre il sera sans doute difficile de trancher!
La "chenille" en question se trouve sur l'extrait 2 à droite, dès l'ouverture du lien je vous invite à cliquer au milieu du cadre de l'extrait 1 (à gauche) afin de l'arrêter car les 2 démarrent ensembles.
Au début de l'extrait 2 il y a 3 plans de la "chenille" au bout de son fil et un 4 ème ou elle le remonte jusqu'à la feuille! Il est bien sûr possible de visionner les 2 extraits et aussi l'ensemble du site...
Le lien:

http://loxiafilms.cabanova.fr/page17.html

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien se pencher sur ce problème!
Paul.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille, ou larve de Tenthrede ?

Message par Gyp' »

Bonjour Ptipaul,

Content de te lire.. :D
Pour moi, c'est bien une chenille (Yponomeute ??) .. !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour Gyp,

Si c'est une chenille c'est parfait, tu peux indiquer les raisons de ton choix s'il te plait!
Bien content aussi que ce soit toi qui réponde :)
Paul.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Rien de vraiment très précis mais : les 5 paires de fausses-pattes abdominales, l'aspect général et cette façon très particulière de se laisser choir en sécrétant un fil de soie pour essayer de se sauver .. :idea:

Je ne pense pas que les larves de Tenthrèdes aient recours à ce subterfuge ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

D'accord avec toi, Gyp'... pour la chenille et la famille.

Peut-être Yponomeuta plumbella qui est de couleur différente dans la région de la tête et dans la région anale...
Caracal
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

OK, merci Gyp et Caracal dont le message n'était pas encore arrivé lors de la rédaction de ce message!
Modifié en dernier par ptipaul le samedi 19 février 2011, 14:24, modifié 1 fois.
Paul.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est avec plaisir, Paul .. :D
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »