voici un papillon grec que j'ai photographié cet été. Sur le coup, avec l'aide du guide Papillons d'Europe de T. Lafranchis que j'avais sur place, je l'avais identifié comme étant Melanargia larissa (l'Echiquier des Balkans) mais sans certitude.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer (et dans ce cas m'en dire un peu plus !)?
Et bien non Tom, c'est bien un Melanargia, mais une autre espèce (le demi-deuil est M. galathea, l'ornementation du dessous des AP est différente).
Je dirais Melanargia larissa comme Timad.
Pour Fauna Europaea cette espèce est bien présente en Grèce.
Il y a aussi M. galathea et M. russiae dont le dessous est plus proche de galathea je trouve.
Un de mes bouquins me donne la présence des 3 mêmes espèces en Grèce.
Timad, tu pourrais peut-être ajouter la photo en galerie ? On n'a pas cette espèce en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il y a aussi M. galathea et M. russiae dont le dessous est plus proche de galathea je trouve.
Sauf que galathea n'a pas de barre noire dans la cellule des ailes antérieures et russiae si.
Melanargia larissa est une espèce très variable dont le verso peut ressembler à celui de M. russiae alors que le recto est assez différent. Cependant, tous mes exemplaires ont la barre noire cellulaire plus proche de l'extrêmité distale de la cellule que les M. russiae .
De plus, M. russiae est à priori absent du Péloponnèse d'après tous les ouvrages que j'ai consultés.
Je vote donc pour Melanargia larissa.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.