Votre aide sera la bienvenue pour l'identification de ce spécimen
Endormi entre deux planches dans l'abri de jardin et réveillé en douceur pour la séance photo
Les pattes annelées de rose, mais est-ce un indice ?
A première vue j'aurais dit un Oecophoridae, peut être Hofmannophila pseudospretella, mais c'est vrai que certains Depressariidae de la galerie sont très ressemblant... à creuser
L'apex des AA me semble trop arrondi pour Hofmannophila pseudospretella, je le mettrai aussi chez les depressariidae, mais sans genitalia difficile dans cette famille
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
La je ne trouve rien d'autre à proposer, bien que je me méfie toujours avec ces bestioles, il y en a d'autres avec un point blanc mais ils diffèrent tous par quelque chose
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oula
Ce serait une bonne espèce pour ma liste du jardin
Et il lui ressemble beaucoup.
cf : http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/L ... ctella.htm
Merci à tous pour ces avis éclairants, même si pas encore certain à 100% ...
Philippe
qui a validé?
sur quels critères?
juste par curiosité, au moins pour les critères conduisant à l' ID....cela pourrait nous être utile aussi pour une autre fois
merci
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
qui a validé?
sur quels critères?
juste par curiosité, au moins pour les critères conduisant à l' ID....cela pourrait nous être utile aussi pour une autre fois
merci
Une nouvelle confirmation de l'espèce reçue de Chris Steeman (l'un des promoteurs du site 'Lepidoptera of Belgium'). http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/L ... epMain.htm
Voici ce qu'il a pris la peine de me répondre :
"Il n’est pas nécessaire pour l’examen votre ex parce-que il est sans doute D. albipunctella, toutes les caracteristiques sont présentes.
Deux espèces similaires sont D. olerella (petite tache blanche discret) et D. pulcherrimella (fortement rayée et thorax blanc)".