J'ai cherché dans la galerie les photos de chenilles de Callophrys rubi et de Robert le Diable mais ça ne ressemble pas du tout à celle-ci.
Alors, je sèche.
Tu t'es trompé de rubi : Vas donc plutôt voir du côté des hétérocères !
Par contre, pour ce qui est du diable, je vais attendre que Bébert nous explique ?...
Bon, ça m'a tout l'air d'être Macrothylacia rubi. Mais comme nom vernaculaire, Lepinet donne "Bombyx de la ronce". Y aurait-il un autre nom ?
Question subsidiaire : le papillon va apparaître à quel moment ?
l'Anneau du diable, passez le autour du doigt c'est du plus bel effet !
ce petit nom viens de la posture de défense de la chenille qui s'enroule sur elle même. Elle va hiverner à ce stade de développement (qui est le dernier) pour donner un papillon en mai-juin de l'année prochaine.
Donc, il y a un nom vernaculaire pour la chenille et un pour son papillon.
Me voilà un peu moins ignare qu'hier !
Il ne me reste plus qu'à attendre le mois de mai pour essayer de trouver ce Bombyx et le mettre dans ma papiliothèque. Ce sera difficile du fait que c'est un papillon nocturne et que le terrain sur lequel j'ai trouvé la chenille est assez accidenté.
Merci à tous les trois.
Ce sera difficile du fait que c'est un papillon nocturne
Tu fais fausse route.
Le vole (certes très rapidement, ce qui rendra le cliché difficile) le jour à partir de la mi-mai à la recherche des femelles qui l'attendent bien sagement posées en émettant la phéromone ad hoc et qui prennent leur envol la nuit pour aller pondre ...
Oui ça vole vraiment très vite et ça se pose jamais.... très chiants ces mâles !
seule solution trouver une femelle morte ou vive, petit exemple avec une espèce voisine, le Bombyx du chêne : viewtopic.php?f=2&t=68506&hilit=+bombyx
Sinon la chenille on aurai pu aussi bien l'appeler paillasson du diable ou saucisse poilue mais c'était moins joli