[Cossus cossus] Biologie Cossus cossus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

[Cossus cossus] Biologie Cossus cossus

Message par Bébert »

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car j'ai récupéré en septembre une grosse chenille de Cossus cossus que la comptable de mon boulot (elle me ramène toute les ptites bêtes bizarres qu'elle trouve) à trouvée dans sa salle de bain (ne me demandez pas comment elle à pu arriver là) autour du 09 septembre.
Je connaissait déjà cette chenille vadrouilleuse en automne et j'ai décidé de conserver la bête pour qu'elle se chrysalide et que je puisse voir le cocon, la chrysalide et l'imago.
Je l'installe donc dans un boîte avec un fond de quelques centimètres de terre, des feuilles mortes et quelques cailloux pour qu'elle s'installe à son aise. Après quelques péripéties (la chenille s'est échappée et je l'ai retrouvée dans le fond de l'une de mes chaussures de rando où elle avait commencé à grignoter la semelle et à filer son cocon :lol: ) la chenille s'enterre et je la laisse bien tranquille.
Tellement tranquille que j'oublie la boîte dans un coin de mon appart et je la retrouve ce soir (07-12-2010 soit 2 mois plus tard) !!

J'ouvre pour voir où elle en est et à ma grande surprise je trouve ma chenille tranquillement enterrée et qui gigotte quand je la titille 8-O

A quel stade se passe l'hivernage de cette espèce ? Es-ce la chenille qui hiverne puis se nymphose au printemps comme le ferais Macrothylacia rubi ? Si oui dois-je nourrir ma chenille ?
La nymphose a t-elle pu être décalée car je l'ai gardée (oubliée) dans mon appartement chauffé (là je l'ai transférée au frais au garage) ?

Balises :
Sord
Membre confirmé

Biologie Cossus cossus

Message par Sord »

Bébert a écrit :... que la comptable de mon boulot (elle me ramène toute les ptites bêtes bizarres qu'elle trouve)...
Méfie toi quand même le jour ou elle voudra te refiler la p'tite bête la plus rapide au monde pour changer de sexe... :0009:
Plus sérieusement, je peux te proposer ce lien Le GÂTE - BOIS (Cossus cossus) ! sur la biologie de Cossus cossus. L'auteur, sympathique, m'a déjà répondu à des questions posées sur Leptoglossus occidentalis, n'hésite pas.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
lépi-net
Membre confirmé

Biologie Cossus cossus

Message par lépi-net »

Ta chenille confectionnait sans doute un cocon de diapause, mais elle n'a pas fini de s'alimenter. Le cocon définitif est pour mai prochain :
http://www.insectes-net.fr/cossus/gateb2.htm 8-)

EDIT : grillé ! Même à minuit on n'est pas tranquille sur ce forum :0004:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Biologie Cossus cossus

Message par Gyp' »

André Lequet est quelqu'un de très gentil avec d'excellentes connaissances d'entomologiste généraliste ... :D

Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone et il a été charmant : son seul petit handicap est qu'il est un peu sourd ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sord
Membre confirmé

Biologie Cossus cossus

Message par Sord »

Gyp' a écrit :...son seul petit handicap est qu'il est un peu sourd ... :lol:
J'ai bien fait de communiquer par mail où il a été très réactif.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Biologie Cossus cossus

Message par Gyp' »

Mais tu peux l'appeler : il te répondra "Attendez, il faut que je mette l'oreille" (je pense que c'est son appareil auditif) .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
brunogéo
Membre

Biologie Cossus cossus

Message par brunogéo »

ouai, ouai, faut pas se moquer des vieux,

un jour on chausse des yeux, le lendemain des oreilles, bientôt viendront les dents,

ya que pour le bas qu'il ny a pas d'appareil... (que je sache) :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Biologie Cossus cossus

Message par Gyp' »

Mais je ne me moque pas des "vieux", vu que je ne suis pas loin de l'être .... :-P
J'ai déjà les yeux et les dents !

André Lequet est simplement un peu dur d'oreille ..... mais peut-être l'est-il aussi d'ailleurs : ça ne me regarde pas .. :lol:
Jean-Pierre.

Bébert
Animateur

Biologie Cossus cossus

Message par Bébert »

Ok merci, en plus je connais bien le site de Mr Lequet et je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir....
lépi-net a écrit :Ta chenille confectionnait sans doute un cocon de diapause, mais elle n'a pas fini de s'alimenter. Le cocon définitif est pour mai prochain
Par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'elle n'a pas fini de s'alimenter. La mienne est ce que Lequet appelle une vadrouilleuse qui a donc quitté son arbre pour aller faire son cocon de diapause dans un coin donc dans la nature à la sortie de diapause elle n'aurai rien trouvé a manger... Va elle réellement se réalimenter avant la confection du cocon définitif ?

Sinon c'est quand même dingue qu'on puisse élever une chenille xylophage sur pomme ou pain dur !
JeanAlain
Membre confirmé

Biologie Cossus cossus

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Je ne sais pas si elles se réalimentent entre la diapause et la nymphose, mais ce que je sais c'est que ça vadrouille activement au printemps (avril-mai) et que là c'est bien pour la nymphose.
Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone et il a été charmant : son seul petit handicap est qu'il est un peu sourd ...
Je connais André depuis longtemps et c'est vrai qu'il faut hausser le ton pour communiquer ... mais il est absolument charmant et sera ravi de te répondre par mail. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »