Me promenant ce matin dans mon jardin, tel fut ma surprise quand je vu sur mes choux des traces de morsures de chenille ainsi que des crottes... Je commençais donc l'inspection avec hâte et après au moins 5 secondes de recherche (le temps de soulever la première feuille ), je trouvais le coupable.
Voici la bête.
France : Villedieu sur Indre : 36320 : 30 10 2010
Altitude : NR - Taille : 3,7 cm de long pour environ 4 mm de diamètre
Seule elle n'est pas car sur d'autres pieds autours je retrouve des crottes et certains sont quasi défoliés.
Un papillon blanc...hétérocère?
Il émerge à quelle époque d'habitude? et combien de temps lui reste t il avant d'émerger?
tcand a écrit :Si elle résiste au froid (ça va dépendre de son intensité) il sortira un papillon blanc acec quelques taches blanches (ou des parasites)
Pourquoi "ou des parasites"?(certains hyménoptères auraient pu parasiter la chenille?)
Non pas un hétérocère, mais bien un rhopalo et des plus fréquents.
Elle me semble au dernier stade
Il est plurivoltin et peut émerger tant qu'il fais bon. J'en ai trouvé le 13 janvier 2007, à peu prés au même stade que la tienne, avec émergence d'une mise à l'interieur au chaud, celles restées à l'exterieur ont du être victime de la gelée qui a suivie sinon, pas de raison pour qu'elle n`aient pas suivie le même chemin.
Ces chenilles sont souvent parasitées, surtout en fin de saison (heureusement pour les choux) si c'est le cas et que tu garde la chenille tu devrais vite trouver des petits cocons qui entourent sa dépouille.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand a écrit :Si elle résiste au froid (ça va dépendre de son intensité) il sortira un papillon blanc acec quelques taches blanches (ou des parasites)
alors un papillon blanc à tâches blanches, ça doit pas être facile de distinguer les tâches non ?
Donc plutôt un blanc du choux avec des marques noirs notament une zones noire à la pointe de l'aile antérieur en forme de faux
alors un papillon blanc à tâches blanches, ça doit pas être facile de distinguer les tâches non ?
Donc plutôt un blanc du choux avec des marques noirs notament une zones noire à la pointe de l'aile antérieur en forme de faux
La tout de suite c'est plus clair....
Je dirais alors la piéride du choux (Pieris rapae)?
Et des suggestions pour les parasites les plus courants?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.