[Zebronia phenice] Appel a témoin pour Zebronia phenice

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

macharivernanoz
Membre confirmé

[Zebronia phenice] Appel a témoin pour Zebronia phenice

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Connaissez vous Zebronia phenice? Peu d'infos sur Google...

La maison de la nature de Belle-Isle en mer (qui est aussi le CPIE de Belle-isle) cherche à trouver la présence de ce papillon sur l'ile.
Pour la petite histoire, Bruno Lambert, du groupe Entomologique d'Anjou, a capturé il y a une quinzaine d'année à Belle-isle Zebronia phenice. Il n'a fait l'identification qu'en 2005 ce qui explique que sa présence n'a pas été recherchée avant. Le jour de la capture plusieurs centaines d'individus ont été observés.
Toujours est-il que cette année, la maison de la nature souhaite pouvoir confirmer la présence de Zebronia phenice à Belle-isle. Donc si l'un d'entre vous va faire un tour la-bas, je peux vous transmettre le lieu de la dernière rencontre.

Pour ma part, j'aimerai bien en savoir plus (ou en voir plus) sur ce papillon!
Voici les infos données par la maison de la nature : hétérocère de la famille de pyrales. répartition : Afrique. Ce n'est pas une espèce migratrice. Vole de jour de juin à septembre plutot dans des zones humides.

Merci
Marina

Pour Euphydryas : en plus de sa beauté, voila en quoi Belle-isle est particulière! Son microclimat permet d'observer plein de particularités écologiques... :wink:

Balises :
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Bonsoir,
Quelques infos supplémentaires. Se serai bien une Pyrale de la famille des Pyraustidae et son nom vernaculaire serai Zebra pyrale, c'est tout ce que j'ai trouvé sur cette espèce :wink:

Didier :lol:
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
Jules
Membre confirmé

Appel à témoin

Message par Jules »

Bonsoir,
Ta pyrale ne figure pas dans "Die Zünslerartigen Mitteleuropas" de F. Slamka ni dans le 1er tome des Microlépidoptères of Europe Pyraloidea I de B. Goater - M. Nuss et W.Spzeidel.

Jules
Jules
Membre confirmé

Appel à témoin

Message par Jules »

Bonsoir,
Ta pyrale ne figure pas dans "Die Zünslerartigen Mitteleuropas" de F. Slamka ni dans le 1er tome des Microlépidoptères of Europe Pyraloidea I de B. Goater - M. Nuss et W.Spzeidel.

Jules
Jules
Membre confirmé

Pyrale

Message par Jules »

Help,
J'ai eu le hoquet
Jules
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour Marina,

Voici la bestiole en question :
Image
Bruno LAMBERT : France : 15 8 1982 : Sauzon : 56
altitude : 5m - taille : 30mm
ref:7634
C'est Michael SHAFER du British Museum qui l'a déterminée.
Attention, si l'on dit communément que c'est une "Pyrale", elle appartient à la famille des Crambidae et non des Pyralidae !
Et oui, elle n'est pas dans la liste des Pyraloidea d'Europe puisque c'est une espèce d'Afrique qui n'avait jamais été citée d'Europe !

Maintenant, il n'y a plus qu'a la retrouver !

:wink: Jean-Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Et bien Entomojp, je trouvais que la photo me disais quelque chose! Lorsque que j'ai vu l'auteur j'ai compris... :wink:
Elle est tout de même mieux en couleur (photo en noir et blanc dans l'huitrier pie de la maison de la nature).
Je suppose que si tu l'as mise sur le forum c'est que tu connais Bruno Lambert...

Quelle est sa plante nourricière en Afrique? Quelle pourrait être sa plante nourricière à Belle-isle si sa présence est effectivement confirmée?

Merci pour vos infos (même si saturnin c'est a priori perdu en route :lol: ). Je suis à Belle-isle la semaine prochaine, je signalerai à la maison de la nature de Belle-isle leur erreur sur la famille. Malheureusement ce sera un peu tot pour voir si la bête est là.

Bye
Marina
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:oops: Désolé Marina,
Je ne sais pas quelle est la ou les plantes-hôtes.
Cette "pyrale" m'avait frappé dans les boites d'hétérocères de Bruno et j'avais déja diffusé la photo, sans succès, sur le forum de l'UEF.
Une autre photo au large de l'Angola :
http://www.ketosecology.co.uk/Diary_May.htm
Elle est citée de la Réunion, de la Gambie, de l'Angola, du Congo, de la Namibie.
C'est pas la porte à côté !
:wink: Jean-Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Pour Marina : Rectification "de détail"
macharivernanoz a écrit :Merci pour vos infos (même si saturnin c'est a priori perdu en route :lol: ). Je suis à Belle-isle la semaine prochaine, je signalerai à la maison de la nature de Belle-isle leur erreur sur la famille. Marina
Si la localité à laquelle tu fais référence est sur une île française du Morbihan, il s'agit de Belle-île et non pas de Belle-Isle :idea: qui est l'orthographe réservée à Belle-Isle-en-terre dans les Côtes d'Armor (ou au détroit entre le Labrador et Terre-Neuve :wink:)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci Gyp pour ta rectification mais pour moi, il s'agit juste d'une ancienne orthographe. Comme tu dois le savoir î = is. :wink:

Marina

Retourner vers « Lépidoptères »