et comme le dit Sam, qui va trop vite, c'est mieux qu'au père Lachaise...
et en fait, c'est aussi la soeur d'atropos, si j'ai bien tout retenu de l'histoire.
Bonjour,
je me joins aux compliments pour la photo et le Lépido mais,
je serais aussi ravi si on pouvait lui donner un nom
PS : D' une manière générale et à l' attention de l' ensemble des Forumeurs :
d' avance merci de penser à ceux qui édit les titres et qui n 'ont pas forcément le temps de chercher des indices
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Très joli Sphinx, avec sa tête de mort sur le thorax, cet Acherontia atropos(je mets son nom pour Christophe) n'est confondable avec aucun autre. Je serais d'avis qu'il a éclos il n'y a pas longtemps vu ses couleurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Et pourquoi pas Acherontia lachesis comme le suggérait Sam ?..
Soeur de Coltho et d'Atropos, c'est une espèce Sud-asiatique !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
D'accord avec vous deux. Acherontia atropos confondable avec aucun autre ... ça reste à voir, je crois bien qu'il y a plus d'une dizaine de genres...
Au passage, magnifique bête
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Pour répondre à Gyp', je n'avais pas prêté attention à la localisation (Laos). Ma remarque n'était vraie qu'en Europe. Ailleurs, je ne sais pas trop.
Je ne connaissais pas Acherontia lachesis. Assez ressemblant en effet.
olivier08 a écrit :ça reste à voir, je crois bien qu'il y a plus d'une dizaine de genres...
Je n'ai pas trop compris, il y a une dizaine d'espèces proches dans le même genre, ou dans d'autres genres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)