gypaete.barbu : France : 2 4 1995 : Sournia : 66
altitude : 550 m - taille : # 42 - 45 mm ref:7513
gypaete.barbu : France : 2 4 2006 : Sournia : 66
altitude : 550 m - taille : # 42 - 45 mm ref:7514
Gyp
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 5 mars 2008, 23:56, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir ,j'ai vu la même chose en avril 2001 à Saint Guilhem le Désert (34) .Zerynthia rumina...Une merveille...Et les odeurs de la garrigue au printemps...Quel bon souvenir!
C'est un tel plaisir de voir ces petits bijoux volants qu'à chaque printemps je leur rends visite
Les biotopes favorables sont encore nombreux et la viticulture n'a pas trop entamé les versants où croît l'Aristolochia pistolochia , plante hôte de la chenille
Les effectifs de Zerynthia rumina medesicaste semblent rester assez stables d'une année sur l'autre car le secteur est relativement reculé et isolé, et donc à l'abri des spéculations immobilières
Par contre, arriver à faire de bonnes photos des imagos n'est pas une sinécure compte-tenu de la pente et des pierriers instables où pousse l'aristoloche
J'ai donc passé une journée "sportive" car en plus il y avait du vent ........ mais le résultat est là
P.S. : Tu vois Dimitri, mon "nouveau statut" ne commence pas trop mal
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Y'a pas de quoi, Zag
Voilà ce que c'est que de vivre au delà du Cercle polaire ..... on est condamné à moins d'exotisme
Sincèrement content de t'avoir fait plaisir
Jean-Pierre.
Oui, vers "chez moi", Z. polyxena vole dans l'Hérault (à la limite de l'Aude) .... sur des biotopes humides de ripisylves avec roselières et toujours Aristolochia sp comme plante nourricière Elle est toutefois nettement moins abondante que Z. rumina
N.B. : ton cliché est nettement meilleur que les miens
Jean-Pierre.