[Argynnis pandora] Argynnis pandora...dans le Morbihan
Messagepar kristof »
Bonjour,pour moi c'est un scoop et dire que j'ai faillit le dédaigner(je pensais avoir à faire à A.paphia)mais quelque chose clochait son reflet verdâtre et après observation le revers des ailes antérieures rouge.
Bonsoir,
Il a été observé par plusieurs personnes en plusieurs points du massif dunaire Gâvres-Quiberon mais également d'autres sites du sud-Morbihan. Ca reste quand même une espèce a priori rare, et donc une bonne donnée à conserver pour les atlas en cours
L'an prochain, tu te donnes comme but de confirmer la reproduction sur le site ?
Mael
Oui Mael,d'autant que j'habite environ à 3 km du lieu de la découverte de ce papillon .Il me parait intéressant de vérifier si A.pandora se sédentarise.
Merci pour ton mp.J'ignorais complètement la présence de cette espèce sur Gavres-Plouhinec ainsi qu'à Lauzach cette année.
kristof.
Oui c'est sur,mais vu le nombre de papillons apperçu il y a surement d'autres femelles à pondre.Lauzach est à une cinquantaine de km de Plouhinec...Tout est permis à surveiller l'année prochaine.
kristof.
Bonsoir,
C'est dommage de l'avoir euthanasié, c'était une femelle.
Ce n'est pas la disparition d'un individu qui va mettre la population en danger, d'autant que son état indique qu'elle a sans doute déjà pondu. Et au moins kristof a deux preuves matérielles de sa présence.
Cette espèce était assez abondante dans le Morbihan au début du XX ème siècle (dixit Charles OBERTHÜR) et elle a fait le yoyo au cours dudit siècle, disparaissant même complètement dans son dernier quart en Loire-Atlantique dans la presqu'île guérandaise, avant de réapparaître au milieu des années 2000. Manifestement elle continue sa reconquête en bon migrateur loco-régional qu'elle est mais comme il s'agit d'une atlanto-méditerranéenne, elle est en limite de répartition. Le réchauffement en cours devrait lui être favorable.