[Papilio machaon] Photo souvenir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Papilio machaon] Photo souvenir

Message par Canigou »

Bonjour,

Une petite photo souvenir du Roussillon pour les vacanciers sur le retour.

Pour les éminents membres de ce forum, je préciserai Papilio machaon mâle de la race bigenerata Vrty, forme de deuxième génération "aestivoides Vrty" en me basant sur le tome II des "Variations géographiques et saisonnières des papillons diurnes de France" du Dr Roger Verity, édité en 1952 par la Revue Française de Lépidoptérologie.

Est-ce encore d'actualité ?

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 3 9 2010

Altitude : 35 m - Taille : LAA : 35/38 mm

Réf. : 62253
GGénus

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Photo souvenir

Message par Gyp' »

Bonsoir,
Même si c'est parfaitement exact, cette variation selon les générations n'est plus prise en compte au niveau taxinomique.
Elle correspond à la f. aestivus Zeller encore mentionnée par Higgins & Riley en 1971.

On peut le déplorer mais c'est ainsi dans la plupart des ouvrages de vulgarisation ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Photo souvenir

Message par Canigou »

Bonsoir Gyp',

Merci beaucoup de m'avoir fait part de ton point de vue, mais je ne sais pas quel adjectif utiliser concernant la célérité de ta réponse ... chapeau (il n'y en a pas dans les smileys).

A bientôt :D .
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Photo souvenir

Message par Gyp' »

:lol: .. Merci mais tu n'avais pas à me remercier : il est normal que je te réponde quand je suis là au bon moment et que je peux apporter une précision ... :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »