"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
salut Gyp',
en montagne, sans calcaire ?,
+1 pour la pourpre
en esperant ne pas me tromper sur l' indice du titre
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Très honnêtement Philou : à cet endroit précis, je ne sais pas mais c'est possible car il y en a, j'en suis sûr, dans une vallée voisine...
J'hésitais entre les deux (avec pyreneata) car je ne les ai jamais vues "en vrai" mais j'ai trouvé que ça ressemblait davantage à la "pourpre" du Robineau !
Jean-Pierre.
Sam, tu as effectivement raison sur le fond mais je ne la retiens pas parce que ce serait un individu de seconde génération partielle et que, pour les 2 autres espèces, l'époque et l'altitude "collent" bien ..
Jean-Pierre.
linariata est pourtant donnée jusqu'en septembre et jusqu'à 2100 mètres d'altitude (Leraut Vol. 2). Je ne connais pas les 2 autres espèces mais les dessins ne me semblent pas assez effacés pour être pyreneata, bref mes compétences sont de loin dépassées