Bébert a écrit :.... Je ne sais pas non plus pourquoi elle est rose
Comme le caméléon....elle s'adapte au support
On a bien avancé non?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
J'ai tendance à pencher pour Euclidia (Callistege) mi à cause de la large bande latérale claire ..mais c'est très subjectif ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est peut-être pour ça que Sergueï ne dit rien : ça doit lui paraître évident ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Désolé de revenir sur ce post auquel j'avais oublié de me prononcer bien que je n'étais en grève (tout au plus, une petite crève).
Il est vrai qu'entre ces 2 espèces, ça n'est jamais très évident et cela d'autant plus quand on n'a pas la bestiole entre les doigts.
De plus, cette coloration est assez inhabituelle et j'avoue que c'est la première fois que je la vois.
Néanmoins, prise sur une main, c'est une photo qui ne manque pas d'originalité.
Concernant son identification, il est notoire que les chenilles de "Euclidia mi" varient assez peu dans leur coloration alors que celles de "glyphica" peuvent avoir des teintes beaucoup plus variées.
Cependant, dans un tel cas, je pense que le plus sûr critère reste l'ornementation de la tête.
Personnellement donc, vu le contraste important des bandes colorées que l'on peut observer sur la capsule céphalique, je suis pratiquement convaincu que l'on a affaire ici à "E.glyphica" plutôt qu'à "E.mi".
Ah super Sergueï ! Je désespérai un peu d'avoir une réponse sur ce sujet !
Je fais confiance en ton expérience des chenilles et je nomme donc celle là E. glyphica très probable. Je retiens donc ce critère des bandes contrastées ou non sur le capsule céphalique pour différencier E. glyphica et E. mi à l'avenir.
peut on éditer le titre en Euclidia glyphica SVP
J'ai par ailleurs télécharger la chenille en galerie puisqu'il n'y avait qu'une chenille de cette espèce et qu'en plus la mienne est rose.