[Lecithocera nigrana] Microlépido sombre à antennes jaunes
Messagepar liboupat »
Observé dans un terrain de camping autour des sanitaires, attiré par les UV mais volant aussi autour du lierre s'épanouissant dans un muret de pierres, ce microlépido à ailes noires et longues antennes jaunes ressemble à un Lecithoceridae que j'ai déjà observé dans un autre département (83) mais le genre Homaloxestis est-il le même ?
[Lecithoceridae] Microlépido sombre à antennes jaunes
Messagepar PPer »
La taille, vi , ça fait grand, si c'est LAA, et si c'est mesuré.
Les "sourcils", quand il sont comme ça, me semblent propres à nigrana, [CC disait ailleurs, je crois, que cela correspond à des ind. nigrina frais, je traduis que ce n'est pas tjrs visible, mais que quand ça l'est...]
(la position des antennes m'interpelle aussi, quelque part, au niveau du vécu)
EDIT : c'était pas CC, c'était Pathpiva :"Par contre, L.nigrana est bien doté sur chaque côté de la tête, dans l’axe du corps, d’une belle rangée de poils jaunes orangés bien visible sur les individus frais".
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
[Lecithoceridae] Microlépido sombre à antennes jaunes
Messagepar Caracal »
J'avais pas compris cette histoire de "sourcils" : je croyais qu'on ne les voyait pas ici... Je viens de comprendre en comparant les deux photos. Donc tu dois avoir raison !