bonsoir
quelqu'un connaît-il le statut de cette espèce en Alsace??
merci
Denis
[Lycaena virgaureae] Lycaena virgaureae
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Lycaena virgaureae] Lycaena virgaureae
Balises :
-
- Membre confirmé
Lycaena virgaureae
Une bonne site pour le trouver est http://www.lepinet.fr/especes/nation/index.php?e=l
-
- Animateur—Admin-galerie
Lycaena virgaureae
Bonsoir Denis,
Apparemment, Lycaena virgaureae ne jouit d'aucun statut de protection en Alsace (sous réserve de publication de textes spécifiques au plan local) ..
Apparemment, Lycaena virgaureae ne jouit d'aucun statut de protection en Alsace (sous réserve de publication de textes spécifiques au plan local) ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Lycaena virgaureae
je pensais moins à son statut légal, mais surtout à notre connaissance - pour la simple raison que je l'ai photographié cet après-midi dans la vallée de la Zorn (contact avec au moins une douzaine de spécimens, mâles et femelles)... et que sa présence à cet endroit que je fréquente depuis des lustres me suprend!
-
Lycaena virgaureae
C'est vrai que les dernières mentions prises en compte dans les recensements datent d'avant 1980 ... et même d'avant 1979 pour le Bas-Rhin ..
Peut-être un essai de réimplantation (plus ou moins officiel) dans ce secteur ..

Peut-être un essai de réimplantation (plus ou moins officiel) dans ce secteur ..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Lycaena virgaureae
oui, sauf que là c'est dans la plaine céréalière bien anthropisée à côté d'un village - bref, je l'aurais réimplanté sûrement ailleurs... en plus, je viens de vérifier l'alitude: 147 m!
-
Lycaena virgaureae
L'altitude n'a pas trop d'importance, Denis : il peut voler en plaine !
Par contre, si c'est hyperanthropisé , c'est beaucoup plus surprenant, effectivement ..
Par contre, si c'est hyper

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Lycaena virgaureae
non, ce n'est pas le square du village, mais c'est en bordure de prairie de fauche et d'un champ de maïs et à 100 m à vol d'oiseau du village - le biotope m'a surpris car je connaissais l'espèce du piémont vosgien en pleine nature....
-
- Membre
Lycaena virgaureae
Bonjour
Tu peux demander davantage de renseignements à cet adresse: association.imago @free.fr ou leur signaler ton observation, voici leur site: http://association.imago .free.fr (tu peux aussi le faire sur le site d'Odonat, qui réalise en ce moment un atlas de la faune d'Alsace: http://odonat-alsace.org/atlas-faune-alsace.php )
Cette espèce est classée "Vulnérable" dans la liste rouge d'Alsace de 2003. Elle est signalée de la "Plaine à la Montagne, en Prairies et lisières"
Tu peux demander davantage de renseignements à cet adresse: association.
Cette espèce est classée "Vulnérable" dans la liste rouge d'Alsace de 2003. Elle est signalée de la "Plaine à la Montagne, en Prairies et lisières"
Damien