[Lycaena virgaureae] Lycaena virgaureae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dkeith
Membre confirmé

[Lycaena virgaureae] Lycaena virgaureae

Message par dkeith »

bonsoir

quelqu'un connaît-il le statut de cette espèce en Alsace??

merci
Denis

Balises :
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Lycaena virgaureae

Message par Eddy Verfaillie »

Une bonne site pour le trouver est http://www.lepinet.fr/especes/nation/index.php?e=l
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Lycaena virgaureae

Message par Gyp' »

Bonsoir Denis,

Apparemment, Lycaena virgaureae ne jouit d'aucun statut de protection en Alsace (sous réserve de publication de textes spécifiques au plan local) .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dkeith
Membre confirmé

Lycaena virgaureae

Message par dkeith »

je pensais moins à son statut légal, mais surtout à notre connaissance - pour la simple raison que je l'ai photographié cet après-midi dans la vallée de la Zorn (contact avec au moins une douzaine de spécimens, mâles et femelles)... et que sa présence à cet endroit que je fréquente depuis des lustres me suprend!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Lycaena virgaureae

Message par Gyp' »

C'est vrai que les dernières mentions prises en compte dans les recensements datent d'avant 1980 ... et même d'avant 1979 pour le Bas-Rhin .. :)

Peut-être un essai de réimplantation (plus ou moins officiel) dans ce secteur .. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dkeith
Membre confirmé

Lycaena virgaureae

Message par dkeith »

oui, sauf que là c'est dans la plaine céréalière bien anthropisée à côté d'un village - bref, je l'aurais réimplanté sûrement ailleurs... en plus, je viens de vérifier l'alitude: 147 m!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Lycaena virgaureae

Message par Gyp' »

L'altitude n'a pas trop d'importance, Denis : il peut voler en plaine !

Par contre, si c'est hyper anthropisé, c'est beaucoup plus surprenant, effectivement .. :roll:
Jean-Pierre.

dkeith
Membre confirmé

Lycaena virgaureae

Message par dkeith »

non, ce n'est pas le square du village, mais c'est en bordure de prairie de fauche et d'un champ de maïs et à 100 m à vol d'oiseau du village - le biotope m'a surpris car je connaissais l'espèce du piémont vosgien en pleine nature....
geld
Membre

Lycaena virgaureae

Message par geld »

Bonjour

Tu peux demander davantage de renseignements à cet adresse: association.imago@free.fr ou leur signaler ton observation, voici leur site: http://association.imago.free.fr (tu peux aussi le faire sur le site d'Odonat, qui réalise en ce moment un atlas de la faune d'Alsace: http://odonat-alsace.org/atlas-faune-alsace.php )

Cette espèce est classée "Vulnérable" dans la liste rouge d'Alsace de 2003. Elle est signalée de la "Plaine à la Montagne, en Prairies et lisières"
Damien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »