Pendant une randonnée à 1900m d'altitude dans la région de Haut-Giffre (74) j'ai observé une chenille qui m'est inconnue.
Désolé il n'y pas de photo mais je vais essayer de la décrire.
aspect: glabre, vieux cuir, pas de protubérence
couleur:
entièrement noire avec: une rangée de points rouges tout le long du dessus du corps, remplacée à l'arrière du corps pour une ligne rouge, également une rangée de points rouges sur les flancs
longueur: au moins 35mm
Comportement: arc le corps brutalement de droite et de gauche quand on essaye de la saisir
Bonne journée
Renaud
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Nous avons donc la même traduction, cher nordiste !
Ah, ce cher Paulo : j'ai rencontré sa femme assez récemment, toujours parée de rubis et vêtue de clair : elle est très belle, très classieuse, avec des dessous encore plus beaux que sa jolie robe ..
Je me suis fait un plaisir de mettre sa photo dans la galerie !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après coup j'ai aussi pensé à quelque bel Apollon mais les photos de chenilles d'icelui que j'ai trouvées sur le Net les montrent poilues alors que celle que j'ai vu n'avait pas un poil sur le caillou, il leur manque aussi la chaine médiane de points rouges.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Ah ! Paulo ne serait pas dans le coup.
Vu le contexte, c'était la solution qui paraissait la plus évidente mais qui n'était pas forcément la meilleure.
Je vais te donner maintenant toute la lumière sur ta bestiole en te disant que justement, elle ne l'aime pas.
Inutile d'en parler à Paulo, il s'en fout !
Sergueï
PS : Si vraiment tu ne trouves pas, demande à Lucie.
Pour faire simple, c'est l'imago qui est nocturne ... mais à la limite, ça irait au delà, il fuirait la lumière.
Quant à la chenille, elle pourrait être également assez fugueuse à ce sujet.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.