"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Asterix !
Il est vrai que je ne connais pas les formes que peut adopter la chenille de "P.populi" dans le 04 et le Midi,
mais pour celle ci, vu son apparence et sa localisation, j'étais pratiquement convaincu qu'il s'agissait de "P.canensis" si je n'avais pas vu ta photo (P.populi) sur le site "Lepi-net".
Tu es sûr de ta détermination pour cette chenille de Correns (83) ?
Bonsoir Serge
Tu as bien raison, en plus que j'ai des doutes sur ma chenille (jamais eu l'éclosion de l'adulte) du Var (je n'y ai trouvé que canensis depuis), j'ai, depuis fais l'élevage de canensis qui me fait penser comme toi. Le problème est que la chenille de populi varie suffisemment pour que je ne puisse me prononcer avec certitude.
Par chez moi, les variations de colori des chenilles de "P.populi" sont pratiquement insignifiantes et c'est le gris qui domine. Il est vrai que je n'en trouve pas des kilotonnes tous les ans.
Crois tu que dans le Midi et pour cette même espèce, on pourrait en arriver à une coloration si claire, avec des dessins si marqués, tout comme la chenille ci dessus ? J'ai vraiment du mal à y croire.
Je n'ai jamais élevé P. canensis et ne la connais que sur photo;
par contre, P. populi est très fréquente en L.A. et je l'ai élevée souvent (y compris ab ovo) . Je confirme ce que dit Sergueï : chenille grise très peu variable ... et ne ressemblant pas au coloris de cet individu.
Elle avait donné naissance à une superbe de P. populi ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.