[Catocala fulminea] Surprise entrée par la fenêtre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Catocala fulminea] Surprise entrée par la fenêtre

Message par inachis ax »

Bonjour à tous :D

Hier, juste après avoir éteint l'ordinateur, avant d'éteindre les lumières, un assez gros papillon de nuit est entré par la fenêtre.

Une fois posé, je l'ai photographié un peu ouvert, j'ai vu que c'était un Catocala, et je pense qu'on peut affirmer Catocala fulminea. C'est la 1ère fois que j'en vois. Je mets une photo dans la galerie car il n'y en a pas qui montrent les ailes postérieures jaune-orangées.

Jolie noctuelle :0013:.

Image

Axel : France : Vernoy : 89 : 14 7 2010

Altitude : un peu plus de 180 m - Taille : LAA : 27 mm (mesurée)

Réf. : 59905

PS : je remarque un truc, on peut mettre des photos de dimensions supérieures à 1499 x 1499 maintenant :?: Ma photo a pour dimensions 1525 x 1512.
Modifié en dernier par inachis ax le mercredi 14 juillet 2010, 22:33, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Surprise entée par la fenêtre

Message par Sam86 »

Effectivement c'est une jolie Catocala et une des rares, d'après ce que j'observe en ce moment, qui vient aussi bien à la miellée qu'à la lampe :)
inachis ax a écrit :PS : je remarque un truc, on peut mettre des photos de dimensions supérieures à 1499 x 1499 maintenant :?: Ma photo a pour dimensions 1525 x 1512.
Je ne pense pas que la taille (en pixels) de la photo soit un frein, c'est le poids qui compte, elles ne doivent pas dépasser 220 Ko (la tienne fait 168 Ko).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je suis content de l'avoir trouvé cette Lichénée jaune, entré un peu après un Euthrix potatoria mâle. :lol:
C'est rare en plus que je trouve des papillons du genre Catocala dans le 93 et dans le 89, mais c'est peut-être parce qu'ils sortent très tard la nuit.

Pour ce qui est de la taille des images, j'ai trouvé à plusieurs endroits :
Afin de limiter au maximum les erreurs de redimensionnement en ligne et pour garder de bonnes conditions de navigation dans les forums, la taille de l'image envoyée est au maximum de 1499 x 1499 et au minimum de 200 x 200
La limite a peut-être été changée il n'y a pas longtemps, faudrait demander ça à Pierred ou à Gyp'. :?:
Pour ce qui est de la transmissions des images sur le PC via le net, en effet il n'y a que le poids qui importe.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

inachis ax a écrit :C'est rare en plus que je trouve des papillons du genre Catocala dans le 93 et dans le 89, mais c'est peut-être parce qu'ils sortent très tard la nuit.
C'est surtout que la plupart des Catocala sont lucifuges, elles ne viennent donc pas à la lampe :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui. C'est seulement la 2ème fois que je trouve un Catocala à une lampe. La 1ère fois c'était Catocala electa au même endroit il y a quelques années. Dans le 93 j'ai déjà trouvé plusieurs fois C. nupta jamais attiré à la lumière la nuit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »