[Pyronia tithonus] Un satyrine avec un ocelle doublement ponctué
Messagepar ophrys81 »
Bonsoir ...
Photo du jour : je pensais avoir photographié cet après-midi un "banal" Fadet commun mais, en parcourant les photos de la galerie (ainsi que sur le site http://www.leps.it) pour le genre Coenonympha ... je me rends compte que tous ont un ocelle simple au verso des ailes antérieures.
Je me suis peut être trompé et j'ai commencé à chercher du coté des Erebia mais sans trouvé mon bonheur ...
Vu l'heure tardive, je cesse mes recherches et je vous soumets ma photo :
Gilles SALAMA : France : Villeneuve sur lot : 47300 : 11 7 2010
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
mon premier est le contraire mieux
mon second est une exclamation d'émerveillement
mon troisième refusa d'avouer son forfait
mon quatrième est bu à 17h00 de l'autre côté du channel
mon cinquième est une lettre grecque opposée à tard
mes sixièmes sont sans habits
et mon tout est le nom scientifique de ce papillon
mon premier attache les bateaux
mon second est presque à la fin de l'alphabet
mon troisième fût longtemps emblème de la royauté chez nous.
et mon tout est le nom vernaculaire de ce papillon...
Ophrys81, un critère super important aussi : la taille !!
Coenonympha pamphilus, le Fadet commun, est un tout petit gabarit comparé à Pyronia... Les photos ont cet inconvénient de perdre l'échelle du sujet... mai si tu fais attention dans la nature, tu verras que les deux ne sont pas confondables !
Courage, tu peux vite progresser
Merci de vos encouragements ... à vrai dire je suis surtout botaniste et je me suis mis depuis peu à l'entomologie, mais j'ai déjà identifié sur mes différents blogs pas mal de papillons que je rencontre sur mes biotopes préférés (notamment le causse du Tarn Sud).
Je n'ai -pour l'instant- pour les papillons que le mini guide Nathan où l'Amaryllis ne figure pas ! J'avais bien reconnu le groupe dans lequel est classé ce papillon (il est vrai, fort commun), mais vu l'heure tardive je n'avais pas parcouru la galerie jusqu'à la lettre P...
Si je dois acheter un (vrai) guide de lépidoptérologie, que me conseillez vous ? (c'est bientôt mon anniversaire ...)
Merci et à très bientôt !
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Pour les papillons "de jour" --> "Les papillons de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles" de Tristan Lafranchis - Collection Parthénope chez Biotope - ISBN : 2 - 9510379 - 2 - 9,
Pour les papillons "de nuit" --> Guide des papillons nocturnes de France" de Roland Robineau et ses collaborateurs aux Editions Delachaux et Niestlé - ISBN: 978 - 2 - 603 - 01429 - 5
Voilà : ce sont les 2 ouvrages indispensables pour bien débuter ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar JeanAlain »
sans oublier pour les Rhopalocères, si tu débordes un peu de la France le Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord - 440 espèces illustrées en 2000 dessins en couleurs (Relié)
Tom Tolman, Richard Lewington (Illustrateur)
Delachaux et Niestlé - Paru le 02/03/2010
EAN : 9782603016497
Messagepar Picq Christophe »
toujours en débordant des limites de l' Hexagone :
Papillons d' Europe (Guide et clés de détermination des papillons de jours)
Tristan Lafranchi
Edité par DIATHEO 2007
ISBN 978-2-9521620-1-2
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958