comme ce qui reste vert dans les champs, c'est les fenouils, du coup il y a BEAUCOUP de machaons, à tous les stades (cf mon album (partiel, eh si) dans flickr - que je lègue volontiers à la galerie si ça intéresse). ce matin, je m'inquiétais d'une bande de 3 chenilles à 3 stades différents de grandeur (mais ça grandit très vite) qui étaient en train de ronger les dernières parties comestibles d'un fenouil sur une terrasse (le fenouil où il y a la
chrysalide, pour ceux qui vont voir l'album), en plein vent (un meltem à décorner les boeufs ces jours), etc. je décide de les emmener sur un autre fenouil bien plus vert et plein de petites pousses, plus loin des chats, du vent, des épeires anguleuses, etc. je me les prends dans une main, et ô surprise, une odeur de punaise terrible, 1 heure après, même après savonnage, ça sent encore. et puis je crois apercevoir un truc bizarre, mais bon, j'étais pressée, je les pose sur leur nouveau fenouil, et en posant la plus jeune, hop, elle me sort 2 cornes bien orange de sur sa tête. je fais l'expérience avec la 2ème, un peu plus grande, elle les sort mais plus difficilement, et j'ai pas réussi à avoir les cornes de la plus grosse. je me demande si c'est pas de là que vient le liquide qui pue.
alors voilà ces cornes :