[Papilio machaon] chenille machaon : on nous cache tout on nous dit rien...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
zozefine
Membre

[Papilio machaon] chenille machaon : on nous cache tout on nous dit rien...

Message par zozefine »

comme ce qui reste vert dans les champs, c'est les fenouils, du coup il y a BEAUCOUP de machaons, à tous les stades (cf mon album (partiel, eh si) dans flickr - que je lègue volontiers à la galerie si ça intéresse). ce matin, je m'inquiétais d'une bande de 3 chenilles à 3 stades différents de grandeur (mais ça grandit très vite) qui étaient en train de ronger les dernières parties comestibles d'un fenouil sur une terrasse (le fenouil où il y a la chrysalide, pour ceux qui vont voir l'album), en plein vent (un meltem à décorner les boeufs ces jours), etc. je décide de les emmener sur un autre fenouil bien plus vert et plein de petites pousses, plus loin des chats, du vent, des épeires anguleuses, etc. je me les prends dans une main, et ô surprise, une odeur de punaise terrible, 1 heure après, même après savonnage, ça sent encore. et puis je crois apercevoir un truc bizarre, mais bon, j'étais pressée, je les pose sur leur nouveau fenouil, et en posant la plus jeune, hop, elle me sort 2 cornes bien orange de sur sa tête. je fais l'expérience avec la 2ème, un peu plus grande, elle les sort mais plus difficilement, et j'ai pas réussi à avoir les cornes de la plus grosse. je me demande si c'est pas de là que vient le liquide qui pue.
alors voilà ces cornes :
Image

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

chenille machaon : on nous cache tout on nous dit rien...

Message par inachis ax »

zozefine a écrit :et j'ai pas réussi à avoir les cornes de la plus grosse. je me demande si c'est pas de là que vient le liquide qui pue.
:lol:
Il me semble bien que ce sont ces cornes oranges qui sécrètent un répulsif. Cela sert à éloigner les dangers pour la chenille.

Tu as de belles photos de machaon sur Flickr :0024: .
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zozefine
Membre

Message par zozefine »

faut dire que j'ai qu'à sortir de la maison ! et encore, je trie pour flickr, car je suis une maniaque du clicclic (bon, numérique, ça pousse au crime !). mais à mon immense regret, c'est pas un bon appareil pour la macro, et donc il faut que je bricole beaucoup à la mise au point. en fait, les photos les plus nettes, c'est pas celles prises avec la fonction macro ! et avec picasa3, reste plus qu'à recadrer sur le détail que je veux. mais bon, c'est jamais net. contente que tu aimes ces photos, tu peux regarder aussi les arthropodes, il y a plein de bêtes, et même des à déterminer.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
zozefine
Membre

Message par zozefine »

# osmeterium — noun(plural osmeteria) Etymology: New Latin, irregular from Greek osmē odor Date: 1816 a protrusible glandular process of swallowtail larvae that emits a disagreeable odor for defensive purposes… (New Collegiate Dictionary)

c'est moi qui ai mis en gras

MERCI ! le mien est double et j'avais bien deviné que l'odeur venait de cet organe surréaliste... mais on dirait que les adultes le sortent moins facilement, s'il existe encore
et tout d'un coup, je réalise pourquoi une des chenilles ne bougeait plus du tout depuis des jours, je m'inquiétais, puis elle a disparu, j'avais cherché sans succès son cadavre au pied du fenouil...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »