[Phalanta eurytis] Rhopalocère Congo 14

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ocis
Membre confirmé

[Phalanta eurytis] Rhopalocère Congo 14

Message par ocis »

Un autre qui se trouve dans les milieux plutot fermés, sur les berges des ruisseaux et rivières, au vol très rapide...

Image

OCIS : Congo : Conkouati : Conkouati : 7 6 2010

Altitude : NR - Taille : environ 50 mm

Réf. : 59369
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Rhopalocère Congo 14

Message par inachis ax »

Bonsoir
Il me semble bien que c'est un Nymphalidae Heliconiinae. Sur cette piste j'ai trouvé un genre assez ressemblant : Phalanta, avec un candidat très ressemblant sur Flickr : Phalanta eurytis. Mais il y a d'autres espèces dans le genre pour lesquelles on ne trouve pas de photo. On pourra peut-être confirmer le genre :?:
http://www.flickr.com/photos/davidbygot ... 420684694/

...nymphalidae/heliconiinae/phalanta/index.html
D'après le dernier lien il n'y aurait que Phalanta phalantha en plus qui serait présent au Congo, mais qui a l'air plus tacheté.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
ocis
Membre confirmé

Rhopalocère Congo 14

Message par ocis »

Bien, bien, nous avons à grand pas !! En effet c'est bien de ce genre qu'il s'agit ici. Par contre ce n'est pas de P. phalanta qu'il s'agit puisque l'espèce type d'après ce que je me souviens ne vit qu'en Asie... surprenant vu que les autres sous espèces, elles se trouvent bien ici en Afrique...
et ensuite bravo également pour avoir trouvé le nom de cette espèce.. Et oui il s'agit bien de P. eurytis Doubleday, 1847, cette espèce est commune dans toute la région éthiopienne... les sexes sont semblables pour cette espèce.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Morpion
Membre confirmé

Rhopalocère Congo 14

Message par Morpion »

ocis a écrit :Par contre ce n'est pas de P. phalanta qu'il s'agit puisque l'espèce type d'après ce que je me souviens ne vit qu'en Asie... surprenant vu que les autres sous espèces, elles se trouvent bien ici en Afrique...
Euh tu pourrais réexpliquer j'ai pas tout compris... comment est-il possible que l'espèce ne vive qu'en Asie alors que les sous-espèces vivent en Afrique. Doit y avoir un problème de rang taxo quelque part.
C'est la sous-espèce type qui ne vit qu'en Asie, donc il ne s'agirait pas de P. eurytis mais de P. phalanta eurytis?
ocis
Membre confirmé

Rhopalocère Congo 14

Message par ocis »

Je reprends depuis le début:

Phalanta phalanta Drury ne se trouve qu'en asie.
Il y a je crois, deux sous espèce qui elles vivent en afrique, il s'agit de P. phalanta aethiopica Rothschild & Jordan qui vit dans toute l'afrique tropicale y compris Madagascar, Seychelles, Albara, Comores et les Mascareignes .
Ensuite il y a cette autre sous espèce P. phalanta grandi Rothschild & Jordan qui est endémique de Socotra....

Ici nous avons a faire à une autre espèce qui est Phalanta eurytis Doubleday, 1847 qui vit également dans toute l'afrique tropicale y compris également Madagascar et les Comores... Cette espèce se trouve plus dans les bois dans les forets que la précédente. Elle a aussi une sous espèce qui se nomme P. eurytis microps Rothschild & Jordan qui se trouve dans les zones boisées de l'Ethiopie et du soudan...

Morpion
Membre confirmé

Rhopalocère Congo 14

Message par Morpion »

Ah ouais c'est plus clair comme ça :mrgreen: Merci!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »