[Apatura ilia & Apatura iris] Petit ou grand?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Apatura ilia & Apatura iris] Petit ou grand?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Voici les photos d'un Apatura prises en forêt de Compiègne :
Image
Chavernoz Marina : France : 22 6 2003 : Vieux-moulin : 60350
altitude : 100m - taille : 30mm
ref:7114
Image
Chavernoz Marina : France : 22 6 2003 : Vieux-moulin : 60350
altitude : 100m - taille : 30mm
ref:7115

J'ai d'abord penché pour un Apatura ilia à cause de la présence d'une ocelle sur le dessus de chaque aile. Mais après avoir lu les explications données par le "Lafranchis" je suis indécise! Déjà, il ne donne pas le présence d'ocelles comme éléments caractéristique ensuite, il est dit que la plante hôte du petit mars changeant est le peuplier. Pour le grand, ce sont les saules et plus rarement des peupliers. Pour le grand, il est aussi précisé que l'on peut les trouver dans de vieilles hêtraies... et parfois dans dans des boisements secondaires (pins) avec des Saules marsaults.
La forêt de compiègne est quand même majoritairement composées de hêtres, mais on trouve aussi des plantations de pin et des saules marsaults...

Alors, grand ou petit?

Merci
Marina
Modifié en dernier par macharivernanoz le samedi 11 mars 2006, 13:30, modifié 1 fois.

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir,

Oui, il s'agit bien de A. ilia, et l'ocelle est un bon critère de détermination quand il est bien visible comme ici. La vue du revers conforte la détermination.

Voici 2 photos du revers des ailes des 2 espèces :

Apatura ilia
Image
David Demerges : France : 22 6 2003 : Ganac : 09000
-
ref:7116

Apatura iris
Image
David Demerges : France : 6 7 2003 : Ganac : 09000
-
ref:7117

Concernant les plantes-hôte, A. ilia se nourrit en effet sur les peupliers (y compris trembles), et il y en a forcément en Foret de Compiègne ou dans le coin ! :)

David.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, Marina, sur tes deux clichés, il y a bien ilia :wink: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci pour vos réponses.
Pour la plante hote, je n'ai pas vu de peupliers! Maintenant, je n'ai pas été inspecter chaque arbre... Ils ne devaient pas être nombreux. Par contre, c'est marrant, mais mon village est entouré de plantation de peupliers et je ne l'ai jamais vu! Certainement un manque de chance :cry: .

Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Les plantes hôtes (en l'occurrence les peupliers) ne sont pas forcément exactement là où l'on observe les imagos :idea:
Les adultes volent pour aller se nourrir et aussi (surtout) pour se reproduire. La nourriture des Apatura ilia est souvent faite de déchets et de déjections animales ou humaines dont ils aspirent les sucs (beaucoup de grands Nymphalidae se nourrissent ainsi) :wink: Ils y puisent, entre autres, beaucoup de sels minéraux et d'oligo éléments :)
Par contre, dès l'apparition des femelles, les mâles adoptent un comportemanr "territorial" et se perchent haut dans les plus grands peupliers d'où ils peuvent fondre sur leurs concurrents ..... et aussi, attirer les femelles :idea:
David a donc raison, il y a certainement "pas très loin" (à vol d'Apatura sp. ) de l'endroit où tu les as observés, des peupliers ..... :wink:
Voilà.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »