... pas moyen de le photographier ailes écartées, pas facile donc de lui donner un nom avec la face inférieure de l'aile postérieure. Mais d'autres clichés ne montrent qu'un ocelle et les dessins me font penser à Maniola jurtina. Est ce bien lui ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Une femelle car l'ocelle noire de l'AA est grande (l'ocelle des femelles est généralement plus grande que chez les mâles), il y a une fine bande marron verticale dans le milieu de l'AA bien visible (je ne me rappelle pas avoir vu des mâles où cette bande est nette) et on peut voir une bande claire bien visible et contrastée (plus que pour les mâles) sur la 2ème moitié de l'AP. C'est comme ça que je repère les femelles lorsque le papillon est fermé. En gros la femelle a des dessins plus contrastés que le mâle sur le verso des ailes. Après il y a d'autres détails différents entre mâles et femelles pour le dessous des ailes.
Mais c'est généralement plus simple de les reconnaitre si elles sont ouvertes (mais c'est plus rares de les trouver ouvertes) : elles ont des taches oranges bien visibles et n'ont pas d'androconies (écailles odorantes très sombres propres aux mâles, sur une partie de la diagonale de l'aile) sur le recto des ailes.
Les femelles sont généralement plus grandes, mais pour ce qui est des valeurs de taille, je ne sais pas trop.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)